• Paperboy - Atari Games

    Paperboy est un jeu vidéo d'Atari Games, sorti sur bornes d'arcade en 1984 et en 1986 sur consoles de salon ! Vous incarnez un jeune livreur de journaux à vélo qui parcourt une cité résidentielle américaine pour livrer sa presse, directement dans les boites aux lettres ou sur le pas des portes en lançant ses papiers à la volée et devant éviter toute sorte d'obstacles urbains !

    Paperboy - Atari GamesLes obstacles sont très variés : chien, voiture, poubelle, tondeuse à gazon folle, grille d'égout, skateur... Le jeu est en 2D dans une perspective isométrique. Le jeu s'étale sur une semaine où chaque jour, le gamin doit livrer les journaux aux abonnés et vandaliser les maisons des non-abonnés. Si il "oublie" un abonné ou vandalise sa demeure par erreur, il perd un client, le but ultime étant de garder tous ces abonnés au bout du septième jour !

    Le joueur ne peut pas faire demi-tour avec son vélo, ni s'arrêter. Il peut contrôler la vitesse et ralentir un peu mais pas trop. Les maisons des abonnés ont des couleurs claires et celles des non-abonnés des couleurs sombres. Il y a par ailleurs trois modes de difficultés !

    Le livreur possède un nombre limité de journaux et doit donc ramasser des piles sur le chemin. Les clients mécontents peuvent poursuivre le vélo ou créer des difficultés - des obstacles ! - le jour suivant !

    Le jeu a été conçu et programmé par John Salwitz, Dave Ralston et Russel Dawe. Les dessins ont été réalisés par Doug Snyder, le son est l’œuvre de Hal Canon. C’est Will Noble qui s’est chargé de l’animation.

    La difficulté augmente au fil des jours bien évidemment, ce qui rejoint la théorie sur les jeux vidéo émise dans le livre Philosophie des jeux vidéo - dont je vous reparlerais - de Mathieu Triclot, à savoir que ces expériences ludiques sont basées sur la perte de contrôle, ce moment ou le jeu devient trop rapide et où le gamer ne peut plus suivre ! Ce fut fréquemment le cas avec les premiers jeux vidéo de l'Histoire comme Space Invaders, Pac Man ou encore Tétris !

    Voilà, moi, pour ma part, j'ai joué à Paperboy - n'arrivant plus à me souvenir si c'était sur Amstrad CPC ou Atari ST - et trouvais ce soft très fun et bien foutu ! Mais n'ai jamais réussi à la finir, n'étant pas un pro gamer comme mon pote Gautier/Songs !

    A très bientôt !

    « Network - Sidney LumetLe Livre des Sept Couronnes - Nicolas Lamour »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :