• Paparazzi - Alain Berbérian

    Paparazzi - Alain BerbérianPaparazzi  est une comédie française au vitriol, réalisée en 1998 par Alain Berbérian - à qui on devait déjà le film déjanté des Nuls, La Cité de la Peur !

    C'est une satire acide du monde d'une certaine presse avide de scandales ! Franck Bordoni, un gardien de nuit va faire les frais de ce style d'"informations", la presse people. Il se retrouve en couverture de Devinez quoi ? alors qu'il assiste à un match de foot au lieu d'être sur son lieu de travail ! Problème, son patron voit la photo et il est viré sur le champ

    Vous l'aurez compris, il est question ici des paparazzis, ces photographes au rabais qui volent la vie des stars - quand ils ne passent pas des accords avec elles ! On peut déplorer ce genre de pratique mais en même temps, dans notre société de l'apparence, société désorientée en perte de repères, si ces types là existent, c'est qu'il y a une demande !

    On retrouve en effet dans ce film le tandem de La Crise !

    Mais revenons au film ! Franck - joué par le débonnaire mais ici très énervé Patrick Timsit - se mets donc sur la piste de son "bourreau", le paparazzi Michel, un cynique pur et dur et donc paparazzi - interprété par Vincent Lindon ! Comme on peut s'y attendre, la victime s'attache à celui qui l'a fait tomber et il est fier d'annoncer à sa compagne Evelyne Bordoni - jouée par Catherine Frot - qu'il a un nouveau job, il sera à son tour paparazzi !

    La critique de Télérama parle au sujet de Paparazzi d'un film à deux étages ! Il y a d'abord la satire d'une certaine presse aux pratiques sordides, mélangeant l'"humour Canal" et un comique plus traditionnel où on sent la patte de Danièle Thompson. Il y a enfin la classique "figure de style" de la comédie à la française, à savoir l'improbable duo, l'association de deux personnages dissemblables qui finissent ici par se ressembler !

    On suit  donc les "aventures" de ces deux anti-héros, un peu Pieds-Nickelés sur les bords qui ne se rendent pas compte des conséquences de leurs actes ! Timsit et Lindon sont excellents comme souvent ! Les rôles féminins sont moins convaincants et plus effacés !

    Etonnamment, on découvre que derrière le salaud, le paparazzi cache aussi un être humain !

    Mais au final, Paparazzi parvient à nous faire rire et, pour une comédie, c'est bien le principal !

    A bientôt !  

    « King's Quest III- To Heir is Human - Sierra On-LineCamille Claudel - Bruno Nuytten »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :