• P.R.O.F.S. - Patrick Schulmann

    P.R.O.F.S. - Patrick SchulmannP.R.O.F.S. est une comédie française franchement potache écrite et réalisée par Patrick Schulmann et sortie sur les écrans en 1985 ! Je me rappelle très bien être allé le voir à l'époque avec mon camarade de collège, Yann G. et sa maman.

    C'est l'histoire de quatre professeurs de lycée à l'attitude très "cool" qui vont se trouver en lutte contre les habitudes plus austères de leur établissement ! En tête de ce quatuor, on retrouve Frédéric Game, jeune professeur de Lettres - joué par Patrick Bruel - alors en pleine BruelMania et que menait de front musique et cinéma. Avec ses amis Michel, professeur d'arts plastiques - joué par Fabrice Luchini, Laurent Birdil, professeur d'EPS - joué par Laurent Gamelon et Francis Cèze, le documentaliste - joué par Christophe Bourseiller, cette petite bande décide de bousculer et rénover l'institution !

    Il y a un peu d'outrance dans ce film car il ne vaut pas exagérer, les lycées des années 1980 ne sont pas ceux des années 1950, la discipline s'est relâché et ça commence même à partir en vrille ! Mai 68 est passé par là ! Faut-il le regretter ?

    De même, les profs portraiturés sont carrément dans le registre de la caricature ! Le prof "cool" est forcément prof de lettres, la prof intello, Julie - jouée par Yolande Gilot - est prof de philosophie, la prof de sciences naturelle est une sadique, bref...

    Chacun de ses profs a ses propres méthodes ! Ainsi Frédéric qui tente d'inculquer l'esprit critique et l'insoumission à l'autorité à ses élèves "délocalise" ses cours, Michel, prof de dessin , essaie d'ouvrir sa classe à toutes les formes de l'art même les plus hétéroclites et finira dépressif quand un élève aura plus de succès que lui ! Gérard finira aussi dépressif lorsque Julie le quittera, et lui aussi introduit des sports atypiques comme la planche à voile, le boomerang, le hula hoop - ça change du handball et du basket ! - mais chacun de ses cours se termine systématiquement par un accident ! Francis le documentaliste est lui adepte du moindre effort dans le classement de son CDI !

    Ceux-là mettront tout en œuvre niveau stratagèmes pour évincer certains professeurs qu'ils jugent nuisible en procédant à des relookages façon Hitler ou en provoquant des explosions de produits chimiques !

    Mais l'institution sera plus forte car ces quatre là ne finiront pas l'année et se mettront en arrêt maladie - un autre cliché, celui du prof en arrêt maladie, dépressif et broyé par le système !

    Bref, ça ne vole pas bien haut ! C'est plaisant mais vite oublié ! On ne côtoye pas les sommets de la comédie française à la Zidi et Bruel n'est pas Coluche ou De Funès !

    Une allusion à M.A.S.H. film de Robert Altman qui en reprends la typographie en acronyme et qui raconte le parcours de quatre chirurgiens dans l'armée US ! Ici, on passe des médecins aux profs mais toujours contre le système !

    A ne pas confondre avec Les Profs, dans les années 2010, l'adaptation ratée d'une BD déjà pas terrible !

    A bientôt !

    « Star Wars - L'Académie Jedi - Tome 3 : Les champions de la Force - Kevin J.AndersonMétro 2018 - Initiel »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :