• Ormuz - Jean Rolin

    C'est la rentrée littéraire 2013 ! Bien évidemment, je ne pourrais pas lire - et chroniquer - les 555 livres et romans qui paraissent à cette occasion mais essayerais de m'attarder sur les plus notables !

    Ormuz - Jean RolinNous retrouvons Jean Rolin, écrivain bourlingueur, deux ans après Le Ravissement de Britney Spears dans de nouvelles déambulations cette fois avec Ormuz !

    Il ne s'agit plus cette fois de Los Angeles mais du détroit d'Ormuz entre Iran, Oman et Émirats Arabes Unis, ou transite une grosse partie des ressources pétrolières mondiales et donc un lieu stratégiques sillonné par de nombreuses marines de guerre, l'US Navy en tête !

    Le narrateur est parti en "éclaireur" pour un excentrique - mythomane ? - français, Wax qui s'est lancé dans le défi de traverser le détroit à la nage. Le narrateur donc, doit découvrir les lieux et nouer des contacts.

    A travers ces pérégrination,notre conteur nous dévoile par touches la situation politique et l'Histoire de la région, sa géographie. On est un peu dans la même configuration que pour le Ravissement de Britney Spears, un protagoniste qui explore le territoire à la poursuite - ou le devançant - d'un absent : là Britney Spears, ici Wax.

    C'est donc une aventure - un guide de voyage entre désert et mer turquoise que Jean Rolin nous convie. Cela se lit bien mais sans aucune surprise, pas son meilleur roman mais non dénué d’intérêt - A éviter si on est allergique à l'évocation de listes de navires de guerre !

    Le style est assz élaboré -avec de longues phrases lyriques qui n'en finisse pas - il faut parfois reprendre son souffle comme lors d'une traversée à la nage !

    Bref, Jean Rolin nous emmène une nouvelle fois en voyage. La littérature pour explorer le monde sans quitter son fauteuil !

    A bientôt !

    « Iron Man 3 - Marvel Studios1Q84 - Livre 1 - Haruki Murakami »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :