• Operation Wolf - Taïto

    Taïto fut dans les années 1980, un des géants des salles d'arcades avec des bornes de jeu comme Arkanoid ou Bubble Bobble déjà chroniqués ici !

    Operation Wolf - TaïtoAvec Operation Wolf, premier jeu d'une série, Taïto réalise une borne de tir au pistolet - qui a un peu son équivalent sur ordinateurs familiaux avec Prohibition d'Infogrames. Or en réalité, le jeu d'Infogrames requiert davantage de précision que celui de Taïto. Chez la firme japonaise, vous incarnez un soldat commando - dans la lignée des films de Chuck Norris - Delta Force - ou des Rambo - et le jeu est plus défouloir : en gros vous tirez dans le tas sans compter les cartouches !

    Le but du jeu est d'infiltrer six bases militaires dans un pays ennemi et de délivrer les otages ! Or attention, si vous tuez par accident un civil ou un otage, votre jauge de vie descendra plus vite ! Des animaux, cochons, poulets traversent l'écran et les shooter vous rapporte des munitions pour votre Uzi voire des roquettes !

    Le jeu est en vue subjective ! Les soldats ennemis vous assaillent en nombre, soit du fond de l'écran soit directement au premier plan ! Ils disposent aussi de véhicules blindés roulants, de bateaux ou d’hélicoptères !

    Vous avez votre Uzi et les grenades vous permettent de nettoyer l'écran ! Vous l'aurez compris avec l'histoire des animaux qui parcourent l'écran, votre nombre de munitions est rationné ! Entre chaque stage, les villageois vous soignent et remontent votre jauge de vie !

    Précisons que le jeu est sorti en arcade en 1987 et a été - assez brillamment adapté même si le jeu ralentit par moment ! - par l'éditeur anglais Ocean Software sur divers ordinateurs personnels. Les versions Amiga, Atari ST (ma version fétiche!), Commodore 64, MSX, Amstrad CPC et ZX Spectrum apparaissent fin 1988/début 1989.

    Le jeu a eu plusieurs suites dont Operation Thunderbolt en 1988 qui permet de jouer à deux simultanément sur la borne !

    Ce jeu est un bon défouloir mais moyennement difficile !

    Une autre société, TAD, développa Cabal en 1988, un jeu de tir du même type mais sans fusil et vue à la troisième personne, aussi à deux joueurs et où on peut démolir les éléments du décor ! Contrairement à Operation Wolf et sa suite, il n'y a pas de scrolling horizontal dans Cabal !

    A bientôt !

    « Star Wars - Brian Wood - Tome 4 : La Fin du cheminParc zoologique de Jurques »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :