• On a retrouvé l'histoire de France - Jean-Paul Demoule

    Avec son essai On a retrouvé l'histoire de France, l'archéologue Jean-Paul Demoule livre un passionnant plaidoyer pour sa discipline et détruit au passage un certain nombre de mythes historiques sur lesquels l'archéologie est venue apporter des démentis  - un seul exemple, les Gaulois considérés à tort comme des Barbares !

    Cet ouvrage est fort érudit - mas très accessible ! - et parcouru du début à la fin de nombreux exemples de chantiers de fouilles ! Mais à quoi sert l'archéologie ? A explorer le passé pour comprendre le présent et mieux envisager le futur ! Etudier les morts pour aider les vivants !

    Hélas, la discipline n'a pas toujours bonne presse et cède devant les intérêts économiques à court-terme ! Combien de sites archéologiques ont été dévastés par les pelleteuses, sans aucune fouille, pour construire des parkings souterrains ou des lignes de TGV du fait des décisions de politicards, de Gauche comme de Droite, complétement abrutis et criminels !? Ce sont des pertes inestimables !

    Certains ne veulent en effet pas qu'on exhume notre passé bâti sur des défaites : conquête des Gaulois par les Romains, défaite de Sedan en 1870, Débâcle de 1940 ! Mais tout n'est plus si sombre car le 17 janvier 2001 a été promue la Loi  sur l'archéologie préventive qui veut qu'on fasse des sondages avant tout grand chantier pour déterminer si il y a des vestiges enterrés ! C'est dans ce cadre et à partir de 2002 que Jean-Paul Demoule a dirigé l'INRAP, Institut chargée de mettre en application cette loi !

    L'essai de Demoule s'ouvre par un panorama qui va de Néandertal au Moyen âge, commence au Néolithique et s'achève avec les châteaux-forts ! Mais sont ensuite aussi évoqués des chantiers de fouille plus contemporains et plus originaux comme les excavations du Déjeuner sous l'herbe, "performance" artistique de Daniel Spoerri en 1983.

    J'ai beaucoup apprécié le chapitre sur les parasciences où notre auteur démonte toute la vogue commerciale de cette archéologie "surnaturelle" à base de pyramides bâties par les aliens ! Ca n'aurait pas plu au Docteur Daniel Jackson de la série Stargate SG-1. Toute cette fumisterie  a débuté avec le livre best-seller de Lois Pauwels et Jacques Bergier, La matin des magiciens (qui fait entre autre l'apologie des nazis et de leur surhomme !). C'est ce genre de bouquin débile, sur Hitler et la Société de Thulé, que lit un de mes voisins, Eric L., schizophrène de surcroît (et ce genre d'écrit complotiste ne fait généralement pas bon ménage avec ce genre de pathologies ! Moi, j'évite !).

    La passé est lourd de sens et le chapitre sur les génocides de ce passé exhumés par les archéologues est particulièrement dur à lire !

    Plus légers sont en revanche les derniers chapitres, sur l'histoire de nos objets du quotidien ! Les formes d'énergie que nous utilisons, les ustensiles de cuisine, l'habillement, nos outils, les meubles, etc,... Tous ces objets sont aussi une suite de couches sédimentées !

    L'auteur termine en disant que les identités nationales sont des choses en perpétuelle évolution, car les populations se mélangent encore de nos jours et ont commencé à le faire dès Homo erectus et Néandertal ! Dès le Néolithique !

    Voilà un ouvrage fort intéressant dont j'ai pris beaucoup de plaisir à lire !

    A bientôt !

    « Star Wars : Invasion - Tome 1 : RéfugiésStar Wars - Le Vol du Faucon Millenium »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :