• Odes et fragments - Sapphô

    Sapphô est une poétesse grecque réputée du VIIème siècle avant J.C. - dont l’œuvre pourtant Odes et fragments - Sapphôen ce temps là considérable par la taille et par la portée, s'est en grande partie perdue ! Il ne nous en reste en effet que des fragments ! De plus cette poésie, au mètre subtil, pose de gros problèmes de traduction afin d'en restituer toute les splendeurs !

    Sapphô est donc, au même titre qu'Homère - dont l'existence réelle n'est d'ailleurs pas attestée complètement - un des fondements - l'origine ! - de notre littérature occidentale !

    Elle vécut à une époque - entre la Grèce archaïque et la Grèce classique - où le modèle politique grec - la cité - en était encore à émerger ! Il y avait notamment des conflits, ce que l'on nomme la stasis - qui opposaient l'aristocratie au démos - le peuple des citoyens libres mais pauvres ! Avec Sapphô, on quitte la poésie épique d'Homère - qui s'adresse à tous - à une poésie lyrique à destination des aristocrates ! Car Sapphô était une aristocrate, originaire de l’Île de Lesbos, d'où elle dut s'exiler en Sicile pour échapper à un tyran qui s'appuyait sur le démos contres les aristoi !

    Dans ses poèmes, Sapphô clame les amours entre femmes ! De son nom, on a fait l'adjectif "sapphique" et de son lieu d'origine, Lesbos, le mot "lesbienne". On retrouve en effet dans ses fragments, des noms de femmes récurrents, tels Gorgo ou Atthis... Une partie de ces textes s'intitule notamment "le temps des amies" !

    C'est, avec Sapphô, l'amour chanté, versifié, en lequel la poétesse dépasse la femme ! Une métrique particulière aussi : la strophe sapphique. Celle qui est saisie par la passion a perdu la capacité de s'exprimer, le désir l'étreint et lui fait perdre ses moyens ! Il s'agit pourtant d'attribuer le mot juste !

    Laissez-vous emporter par cette poésie qui a plus de 2500 ans !

    A bientôt !

    « Les Temps modernes - Charlie ChaplinStar Wars - Les Ombres de l'Empire - Steve Perry »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :