• Nous les dieux - Bernard Werber

    L'auteur prolifique et populaire qu'est Bernard Werber continue de nous narrer les aventures de son personnage Michael Pinson qui, après Nous les dieux - Bernard Werberavoir exploré le continent des morts dans Les Thanatonautes et avoir été un ange dans L'Empire des Anges, va suivre ici une formation accélérée d'apprenti- dieu au sein d'une promotion  de 144 élèves. Tel est en effet le sujet de sa trilogie du "Cycle des Dieux" !

    L'action se passe en Aeden et les professeurs sont les douze dieux de la mythologie grecque. Chaque élève se voit confier un peuple qui réfère à une sorte d'animal-totem et on ne sera pas étonné que Michael Pinson se voit confier le peuple des hommes-dauphins tandis qu'Edmond Wells est en charge des hommes-fourmis, insectes chers à l'auteur qui ont lancé son succès. Mais les espèces sont nombreuses ! On trouva aussi Raoul Razorback en charge des hommes-aigles et il y a aussi des rats, des baleines, des tigres, des guêpes, des paons, des cochons, des cerfs, des hérons, des faucons, des cerfs, des coqs, des ours, des requins, des harengs, des lions, des scarabées, des rossignols, des chevaux, des iguanes, des oursins et la liste est en réalité beaucoup plus longue !

    Il s'agira pour chaque candidat de mener la destinée d'un peuple ! Werber nous retrace ainsi tout le cheminement de l'Humanité depuis la Préhistoire jusqu'aux civilisations de l'Antiquité, Egypte, Grèce en passant par la mythique Atlantide ! Il ne faut pas être grand clerc pour deviner que les hommes-dauphins sont en réalité les Juifs !

    Gare à l'échec car à chaque session de cours, le plus mauvais candidat est emporté par des centaures et on ne le revoit plus jamais ! 

    Il y a aussi quelques grands mystères dans ce livre ! Un tueur de dieu sévit et assassine les élèves ! S'agit-il de l'anarchiste Proudhon élevé ici au rang d'antagoniste ? Ce qui renseigne sur les opinions politiques de Werber ? Un autre mystère concerne ce qui se trouve au sommet de la montagne d'Olympie dont l'accès est interdit à Pinson et aux autres élèves !

    Parallèlement , Michael Pinson poursuit son rôle d'ange-gardien en guidant les destinées de trois humains, ce qui permet à l'auteur de donner dans la psychologie ! On suit en parallèle les cheminements de sociétés, de peuples à l'échelle d'un monde et de trois individualités  - couplés à des passages de "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu" qui comme dans les livres précédents s'intercalent entre les chapitres de l'action !

    Je vous le dis tout de suite, j'ai trouvé ce roman et ses deux suites passionnants mais hélas ai été déçu par la fin que l'auteur donne à son cycle - idée battue et rebattue dont je vous parlerais en temps voulu ! Werber fait monter l'attente sur le secret de la montagne et finalement la montagne accouche d'une souris !

    En attendant, on appréciera ce Nous les dieux pour ce qu'il est, de la littérature facile et abordable qui aura au moins le mérite d'attirer des gens qui ne lisent pas d'ordinaire à la lecture !

    Il était question pendant un temps d'adapter cette trilogie en jeu vidéo mais force est de constater que le projet a été abandonné ! Ca nous aurait donné un énième jeu de simulation Populous-like !

    A bientôt !

    Compte à rebours - 20

    « Lucky Luke : La Diligence - Morris & GoscinnyLucky Luke : Un cow-boy à Paris - Jul & Achdé »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :