• Nos jeux vidéo 70 - 90 - Marcus & Philippe Kieffer

    Encore une "encyclopédie" des jeux vidéo me direz-vous ? Et bien oui mais celle-ci est l'oeuvre de Marcus, un véritable expert dans le domaine, journaliste jadis à Tilt (la référence !),  à Consoles Plus,  sur l'émission Micro Kids, sur la chaîne NoLife, sur Level One  sur Game One et sur Jeuxactu.com ! Le gars a connu les débuts de ce loisir qui est aussi une industrie et un art ! Il en retrace la chronologie, dans ce premier tome consacré à la période allant des années 1970 aux années 1990, en huit chapitres qu'il nomme comme autant de "Level"

    Entre 1951 et 1984, c'est le temps des précurseurs ! Je vous renvoie à mes nombreux articles sur les jeux vidéo pour des points spécifiques. Je vous ai ainsi déjà parlé des premiers jeux, fruit des bricolages de ces chercheurs qui jouaient avec des oscilloscopes : Tennis for Two, Spacewar puis Computer Space. La première borne d'arcade est l'oeuvre de Nolan Buschnell, qui va fonder Atari - et il s'agit du célèbre Pong. Par la suite, Steve Jobs et  Steve Wozniak programmerons pour Atari Breakout, le premier casse-brique.

    Ce sont d'abord les firmes d'électroménagers qui se lancent sur le marché neuf des consoles et ai été ébahi de voir que même la société SEB, plus habituée des friteuses, des cocottes-minutes et des sorbetières, avait crée sa console Telescore ! Les premiers jeux vidéo de ces consoles sont des clones ou des variations de Pong, ce qui donne des jeux de sport comme le squash.

    Entre 1978 et 1981, les bornes d'arcade et les jeux d'arcade sont un véritable champ d'expérimentations pour cette nouvelle industrie ! Je passe vite sur le phénomène : Space Invaders, Galaxian, Galaga, Defender, Scramble, Centipède, Astéroids, Berserk, l'iconique Pac-Man et le non moins célèbre Donkey Kong  qui introduit "JumpMan", bientôt rebaptisé Mario.

    Le jeu vidéo commence, comme le cinéma en son temps, comme une attraction de foire et ce sont les fabricants de flippers, de billards, de distributeurs de boissons japonais qui s'engouffrent dans la brèche : Namco, Konami et Taito, face àux Américains, Bally et Midway. Sega et Nintendo ne tardent pas à suivre, le premier avec Zaxxon et le second, donc, avec Donkey Kong. Mario est un peu le Charlie Chaplin du jeu vidéo !

    Il devient bien vite aussi possible de jouer à la maison ! Après la mode des jeux électriques - comme Docteur Maboul - et électronique, comme Merlin ou Simon, ce sera la grande mode des "Game & Watch" ! Puis en 1978, les premières consoles de salon dont l'Interton VC 4000 et le Videopac de Philips.  Mais en 1981, c'est le raz-de-marée de l'Atari 2600 ! Suivront ensuite les consoles concurrentes : l'Intellivision de Mattel (avec des jeux comme Pitfall, d'Activision, inspiré vaguement d'Indiana Jones), la CBS Colecovision et la Vectrex de MB, le fabricant de jeux de société !

    Début des années 1980, certains comme Jordan Mechner (créateur de Karateka et de Prince of Persia) comprennent vite que l'on peut faire autre chose que des trucs sérieux sur les ordinateurs professionnels. Entre temps, Steve Jobs a crée Apple et Bill Gates a fondé avec Paul Allen, Microsoft en 1975 qui a vendu le système d'exploitation MS-Dos à IBM. On aura droit à des jeux emblématiques comme Choplifter, Lode Runner, Boulder Dash ou encore les séries des King's Quest par Ken et Roberta Williams ou les jeux de rôles Ultima par Lord British.

    Beaucoup ont aussi débuté à programmer des petits jeux sur le très frustre et limité ZX81 - avec son 1 Ko de mémoire, puis suivirent le ZX Spectrum, le Commodore 64 et l'Amstrad CPC. Laurent Fabius, alors Premier Ministre, inaugurait en 1985 le plan "Informatique pour tous" et les écoles se virent dotées de T07 et M05, les fleurons du français Thomson (avec des jeux comme L'Aigle d'Or et Sapiens tous les deux d'une autre société française, Loriciels !)

    Des ordinateurs finalement très joueurs et je pourrais aussi mentionner des softs comme International Karate Plus  - ou il était possible de faire tomber le pantalon de kimono des combattants en appuyant sur la touche "T" comme "Trousers"  - aussi le jeu mélant jeu d'échecs et arcade, Archon ou les premiers jeux d'aventures "Point & Click" de chez Lucasfilm Games ! L'Amstrad CPC lui avait aussi Gryzor, Ikari Warriors, Green Beret, Renegade et/ou Barbarian. Ainsi que Cauldron et Sorcery, jeux assez similaires à tel point qu'il m'arrive de les confondre !

    Mais en 1984, va se produire un krach dans le monde des consoles et celles-ci, supplantées par les ordinateurs, vont s'éclipser quelques années, jusqu'à l'apparition de la rivalité entre Sega et Nintendo, principalement entre 1985 et 1994.

    C'est alors le temps des duels ! Duel entre Sega et Nintendo et entre Atari ST et Amiga 500. 

    Dans cette période, la seconde moitié des années 80, trois genres surdominent le jeu vidéo : la plateforme, le shoot-them up et le beat them all. Dans la seconde catégorie, on évoquera R-Type ou Xenon 2 : Megablast. C'est une "époque de gros bras" et on peut mentionner Chase H.Q,  Ikari Warriors (déjà cité !), Operation Wolf et Commando  (c'est aussi l'apogée de la violence au cinéma avec Stallone et Schwarzenegger !). Des bons représentant du beat them all sont Kung Fu Master, Double Dragon, Golden Axe, Shinobi et Vigilante.

    D'un côté du ring, nous avons la Master System de Sega avec des hits comme After Burner, Out Run, space Harrier et Ghost'n'Goblins, tous issus des salles d'arcade. Sega se trouve aussi une mascotte à mettre en face de Mario en la personne de Sonic le Hérisson bleu.

    De l'autre côté du ring, on a la NES de Nintendo avec Super Mario World, Ninja Gaiden, Super Off Road,  Metroid et Castlevania ! Mais son deuxième gros succès demeure The Legend of Zelda.

    Sega et Nintendo dominent le marché renaissant des consoles et les autres marques, avec des machines comme la NEC PC Engine ou la Lynx d'Atari, ne peuvent être que spectateurs. La Lynx, console portable a vite été supplantée par la légendaire Game Boy de Nintendo, longtemps console la plus vendue.

    Côté ordinateurs, c'est alors le duel entre Atari 520 ST et Amiga 500 ! Je me contenterai de citer quelques jeux légendaires comme Prince of Persia, Sim City, Populous, SilkWorm, Dungeon Master, Nebulus, Kick off (ancètre rudimentaire de PES et Fifa), Bubble Bobble, etc,...

    Les Français ne s'en tirent alors pas mal sur ce marché des ordinateurs voués au  jeu (autre que PC et Apple) avec notamment L'Arche du Capitaine Blood du génial Philippe Ulrich ou les jeux Delphine Software tels Les Voyageurs du Temps et Operation Stealth. Le Manoir de Mortevielle est un des premiers jeux à avoir une synthèse vocale et aura aussi une suite, Maupiti Island (n'ai joué qu'au premier !). Curieusement, au moment de la Chute du Mur de Berlin, et la précédent, le casse-brique, derrière Arkanoid, revient à la mode !

    Ces années-là voient aussi l'explosion du piratage et les échanges de disquettes hors-la-loi dans les cours de lycées (merci à toi Pierre P. !) ainsi que la progression de média spécialisés tant presse (Tilt, Console Plus, Gen 4, MicroNews - avec Danbiss et Danboss et les filles nues - et Hebdogiciel - que me prétait Moise G., le frère ainé d'un pote du collège !) qu'à la télé avec Micro Kids et Hugo Délire - avec Karen Cheryl ! Il faut bien se rendre compte qu'à l'époque Internet n'existait pas hors de certaines universités et que pour avancer dans les jeux, les lecteurs de cette presse spécialisée envoyaient par courrier soluces, codes et tips !

    Le duel entre Sega et Nintendo va se poursuivre alors que les deux fabricants lancent de nouvelles machines plus sophistiquée et plus puissante, la Megadrive chez Sega et la Super Nintendo en face ! On voit apparaitre des jeux plus poussés en termes de conception : Street Fighter II, Mortal Kombat (qui conduira à une forme de censure et de réglementation des jeux !) Wolfenstein 3D... C'est finalement Nintendo qui l'emportera (avec ensuite la Gamecube et la Wii et des jeux comme Mario Kart ou les Final Fantasy) tandis que de son côté, Sega se fourvoiera avec la Mega-CD, la Saturn et la 32X ! De nos jours, Nintendo produit encore des consoles alors que Sega développe des jeux pour ces machines, les deux ennemis réconciliés ! Mais en réalité, le grand gagnant sera Sony avec sa PlayStation ! Enfin signalons la contre-attaque technologique d'alors de Nintendo avec le Mode 7 de sa Super  Nintendo qui permets de manipuler des sprites en 3D !

    On arrive à la fin de notre période, le début des années 90 qui voit l'avènement du PC en parallèle au marché des consoles, là encore avec des jeux emblématiques tirant profits des évolutions technologiques qui ont été fulgurantes en 30/40 ans ! Il faut dire que le jeu vidéo, de manière générale, permets de bien éprouver les capacités techniques des machines ce que ne fait pas un traitement de texte ! Parmi ces jeux significatifs, signalons Doom, Alone in the Dark, Lemmings, Warcraft, Command & Conquer. C'est aussi l'arrivée du CD-Rom qui va remplacer les disquettes et permettre de stocker de la vidéo et du son !

    Mais déjà la PlayStation se profile à l'horizon... Mais ce sera, nous promets Marcus, l'objet d'un volume 2 (que je vais m'empresser de rechercher sur le net et dans ma bonne Bibliothèque Alexis de Tocqueville !).

    A bientôt !

    PS : Et donc rendez-vous sur mes autres articles "Jeux vidéo" car ai déjà chroniqué la quasi totalité des jeux mentionnés dans l'article ! Et bien d'autres !

    PPS : Ce billet est mon 500ème billet dans la catégorie "Coups de cœur" sur Overblog !

    « La philosophie qui se fait - Patrice ManiglierLe Grand Duc - Lucky Luke »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :