• Nos amis les humains / Nos amis les Terriens - Bernard Werber

    Bernard Werber est un auteur prolifique et populaire qui déploie une littérature d'accès assez facile et qui se fait aussi vulgarisateur avec son Encyclopédie du Savoir relatif et absolu ! Son domaine de prédilection est la Science-Fiction et il enchaîne les romans et nouvelles !

    Mais en 2003, Bernard Werber signe avec Nos amis les humains une petite pièce de théâtre assez loufoque mais de portée philosophique où deux humains, un homme et une femme, se retrouvent mis en cage par de supposés aliens ! Gros coups de projecteur sur la Nature humaine !

    Paru en 2003 en livre chez l'éditeur attitré de Werber, Albin Michel, Nos amis les humains est porté sur les planches l'année suivante en 2004 - avec Audrey Dana et Jean-Christophe Barc qui signe aussi la mise en scène ! C'était à la Comédie Bastille ! Mais cette pièce sera reprise en 2016 au Palais des glaces avec toujours Jean-Christophe Barc et cette fois Magali Bros !

    Mais Werber est un touche-à-tout éclectique qui s'intéresse aussi à la réalisation cinématographique ! Ca donnera son premier long-métrage inspiré de Nos amis les humains et qui en transforme le titre en Nos amis les Terriens ! C'est sorti sur les écrans en avril 2007, produit par Claude Lelouch !

    Ce film est un patchwork de la pièce de théâtre et du court-métrage de Werber, Les Humains, documentaire sur l'Humanité du point de vue d'extraterrestre ! On a donc la partie documentaire et ensuite l'observation d'humains en cage ! Une sorte d'éthologie humaine (étude du comportement) ! Mais Nos amis les Terriens reçut un accueil très mitigé voire plutôt froid de la part de la critique ! Après, c'est foireux comme tout ce dont quoi Claude Lelouch est impliqué, artiste que je n'aime guère et trouve trop grandiloquent et prétentieux, qui nous annonce toujours des montagnes et accouche à chaque fois de souris !

    On peut voir Nos amis les humains comme une sorte de "fable philosophique" assez satirique !

    Pas la meilleure œuvre de Werber !

    A bientôt !

    « Full Métal Planète - LudodélireLe Scrameustache - Tome 1 : L'Héritier de l'Inca - Gos »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :