• North and South - Infogrames

    Restons dans les jeux vidéo !

    North and South est un jeu de la société Infogrames, sorti à la fin des années 1980 - en 1989 pour être plus précis que Wikipédia pour le coup ! C'est un jeu d'action au et de stratégie au tour par tour adapté de la bande-dessinée des Tuniques bleues de Cauvin et a donc de fait pour cadre la Guerre de Sécession ! D'où aussi les graphismes très BD !

    North and South - InfogramesLe jeu alterne des phases où vous devez former des lignes de ravitaillement au moyen de voies ferrées et couper les lignes de l'ennemi ! Si je me souviens bien de ce jeu auquel j'ai joué sur Atari ST, pour prendre une gare, vous devez remonter avec votre héros, le sergent Chesterfield pour le Nord, tout un convoi jusqu'à la locomotive dans un temps limité tandis que votre adversaire vous envoie ses soldats ! A vous de les envoyez dans le décor en leur assénant des coups de poing bien placés ! Cette phase se fait selon un scrolling horizontale et est très rapide !

    En réalité, dans ces phases d'action, il y a deux types de séquences : prise de trains comme mentionné plus haut, qui vous permet de voler l'argent de l'ennemi et prise de forts où vous devez capturer le drapeau ennemi au terme là aussi d'une longue course effrénée !

    L'autre phase, ce sont les séquences de champs de bataille, là où la stratégie s'allie pleinement à l'arcade ! Vous pouvez disposer d'une armée plus ou moins grande suivant votre ravitaillement en or - voir la phase précédente ! Par exemple un, deux ou trois canons ! Vous disposez de canons, de cavalerie et d'infanterie et vous devez jongler/ alterner entre les différents corps d'armée ! Cela demande de la dextérité ! La bataille se fait de part et d'autre d'une rivière ou d'un canyon ! Le problème, par exemple, c'est de ne pas laisser la cavalerie sur sa lancée tandis que vous dirigez l'infanterie ou les canons se noyer dans la rivière ou tomber de haut ou encore délaisser les canons qui se font massacrer par l'infanterie adverse !

    Bien évidemment, vous aurez compris que vous déplacez vos personnages et unités au North and South - Infogramestour par tour sur une carte des Etats-Unis ! Il faut poser des drapeau des confédérés ou de l'Union sur les États qui permettent de rentrer de l'or, ramener ensuite par les trains de ravitaillements pour acheter des troupes conséquentes !

    Parmi les unités, l'infanterie est très lente et se bat à distance, la cavalerie ne peut pas reculer et combat au corps à corps et les canons ne se déplace que de haut en bas !

    Il y a des éléments aléatoires comme la météo qui si elle est à l'orage vous fait passer votre tour, l'indien ou le mexicain qui peuvent se montrer belliqueux envers l'un ou l'autre camp de manière aléatoire donc ! Ces composantes du jeu induisent parfois d'inattendus retournements de situation !

    Un jeu de stratégie certes mais la part de stratégie se trouve de fait limitée par l'action ! En effet, vous aurez beau être aussi bon stratège que Napoléon Ier - ou en l’occurrence que les généraux Lee ou Grant, si vous ne touchez pas une bille dans les phases d'arcades, vous perdrez à tout coup ! C'est donc au final un jeu de stratégie pour les plus jeunes !

    Pour en revenir à mon cas personnel, en 1989 - 1990, j'avais l'habitude d'y jouer chez moi contre l'ordinateur - où je gagnais à tous coups et aussi chez un camarade - Pierre-Antoine - que je battais au début mais qui a la longue avait fini par se montrer plus adroit, ce qui était frustrant pour votre serviteur ! En effet, le jeu possède un mode contre l'I.A ou à 2 joueurs sur deux parties du clavier ! Il y a trois niveaux de difficultés !

    Ce jeu sortit à l'époque sur Amiga, Atari ST, Commodore 64, DOS, Amstrad CPC, EX Spectrum et NES !

    Le programmeur principal de ce soft est Stéphane Baudet, assisté de Vincent Béliard et Alain Nakache !

    Enfin, le jeu fut distribué par Data East aux Etats-Unis !

    C"était un petit jeu pas sophistiqué mais très fun sur lequel j'ai passé de très bonnes heures de détente à l'approche du baccalauréat !

    A bientôt !

    PS : En comptant les 32 articles de mon Skyblog secret, je dépasse avec cet article - hors articles antidatés ajoutés par la suite - les 1600 billets - et vais d'ailleurs à la rentrée de septembre 2016 fêter les 8 ans de ce blog !

    « La saga des jeux vidéo - Daniel IchbianLes Bonnes - Jean Genet »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :