• No et moi - Delphine de Vigan

    No et moi - Delphine de ViganCe billet sera consacré au magnifique roman de Delphine de Vigan, No et moi, publié en 2007 et prix des libraires en 2009. Le livre a été qualifié de "roman moral" par ailleurs.

    Par contre, je ne parlerais pas de la vie de son auteur car je m'octroie le droit d'y revenir dans l'avenir.

    No et moi s'étend sur l'amitié qui va s'établir entre Lou Bertignac, 13 ans, jeune surdouée de son état (la narration se fait de son point de vue) et No(lwenn), jeune SDF de 18 ans née d'un viol. Chacune à leur façon, les deux jeunes filles sont rejetées par ce monde "qui est toujours le plus fort" : Lou parcequ'elle possède une "maturité inquiétante" et No parce qu'elle est à la rue, cassée.

    Delphine de Vigan traite dans ses romans de sujets graves avec une légèreté et un humour bienvenus. Sans cette tonalité, le récit serait pesant, alors qu'ici on se surprend souvent à sourire à la lecture, tantôt on est pris par l'émotion de ce qui est raconté. L'auteur est une habituée des personnages brisés : jeune anorexique, fils en mal de reconnaissance paternelle, mère bipolaire, pas seulement dans ce roman mais dans toute son oeuvre !

    Il y a aussi tout une galerie de personnages secondaires tout aussi bien dessinés : le professeur sévère mais juste, le petit ami rebelle, le père qui supporte tout l'édifice à lui tout seul, les copines de classes sûr d'elles et pour une fois pas érigées en bimbo, la mère bipolaire etc etc.

    Par contre, l'intrigue est assez prévisible (même si la fin reste ouverte et que j'attendais aussi une romance entre No et le petit ami de Lou qui n'a pas eu lieu) mais c'est plus le cheminement qui importe, la manière, le style, la tonalité. Comme on peut s'en douter, Lou invite No à vivre avec elle, chez ses parents. Les embuches seront nombreuses et je ne dis rien qui pourrait vous dévoiler le dénouement.

    Si les catégories existaient encore sur cette nouvelle version d'overblog, je classerais No et moi dans la catégorie "coup de coeur". J'ai même davantage apprécié ce roman que L'élégance du hérisson, c'est dire !

    Enfin, une adaptation au cinéma -que je n'ai pas vue - est sortie en 2010 par Zabou Breitman !

    A bientôt !

    « La théorie du roman - Georg LukacsStar Wars - The Old Republic : Revan - Drew Karpyshyn »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :