• Nevermind - Nirvana

    Avec son suicide - à propos duquel ce sont développées toutes sortes de "théories du complot" - Kurt Cobain est Nevermind - Nirvanaentré dans la légende. Mais ce serait un peu court de le réduite à ça ! Ce qui fait son mythe, en réalité, c'est surtout et avant tout sa musique au sein du groupe Nirvana ! Cobain, instigateur du mouvement "grunge" a été fauché en pleine ascension !

    Sa vie pourrait donner matière à films - et je me demande même si cela n'a pas déjà été fait ? Son enfance fut difficile et le jeune chanteur fut un être torturé ! Ajoutez à cela la réputation sulfureuse de sa compagne Courtney Love, longtemps cible des tabloïdes, et le tableau est complet !

    Nirvana est un groupe de rock alternatif américain, originaire d'Aberdeen, dans l’État de Washington, formé en 198è par le chanteur guitariste Kurt Cobain et le bassiste Krist Novoselic. Les batteurs se succèdent et le groupe se stabilise en 1990 avec l'arrivée de Dave Grohl.

    Cette formation est surtout connue pour son deuxième album Nevermind, sorti en 1991, reconnaissable par sa Oh combien iconique pochette avec son bébé nageur nu poursuivant un dollar ! De cet opus, sont extraits des titres comme "Smells Like Teen Spirit " et "Come As You Are". Ce sont aussi des clips qui feront la gloire du groupe et les belles heures de la chaîne musical MTV !

    C'est Kurt Cobain qui a écrit et composé seul quasiment toutes les chansons inspirées de l'album, preuve de son génie ! Le succès fut assez innatendu en vérité et la galette atteint la première place des charts et des classements aux Etats-Unis, au Canada et en France, plébisicité par la critique et avec plus de 30 millions d'exemplaires vendus !

    Le succès foudroyant a-t'il fait perdre la boule au leader du groupe ! C'est fort possible mais comme on l'a dit plus haut, le type est torturé à la base et compliqué !

    Revenons à la musique ! L'album est dans un style de son punk rock puissant, matinée de pop ! Il fait sortir de l'ombre la scène grunge de Seattle ! qu'est-ce que le grunge ? Ce sont des ados destroy et défoncés, cheveux gras pas peignés, vêtements sales qui exprime bien plus qu'un simple look mais aussi une attitude désespérée face à l'existence et au fond un message contestataire ! "Nous ne sommes plus la jeunesse dorée que vous espérez !". Au fond, c'est une sorte de réaction et de contre coup au style "sculpture de son corps et golden-boys" des années 1980, années Reagan ! La décennie 1990 s'engage mal aux USA car elle s'ouvre avec la Première Guerre du Golfe !

    On est aujourd'hui, dans les années 2010, nostalgiques de ces décennies 1980 - 1990 ! Il n'y a qu'à voir les reboots de films (Star Wars, Ghostbusters) et de séries (X-Files, Twin Peaks) ou encore des œuvres comme Stranger Things ! Aujourd'hui, internet nous donne instantanément accès à toute "l'ordure" du monde ! Mais ces années de l'élection de Reagan et qui s'achève avec le 11 Septembre, étaient loin d'être idyllique ! Épidémie de Sida, ultralibéralisme triomphant, génocide rwandais, guerre en Ex-Yougoslavie... Nirvana  est aussi un bon thermomètre de cette désillusion -  au point donc que Cobain se donna la mort !

    Parmi les titres de l'album Nevermind, citons "Lithium", un antidépresseur , "Breed", "In Bloom", "Sappy", "Lounge Act" ou encore "Something in the Way" ! On retrouve le long de la plupart de ces morceaux la saturation des guitares électriques et le flow,/ la voix hurlante de Cobain ! Parler fort pour mieux se faire entendre ?!

    Parmi les rares critiques négatives, certains sont allés jusqu'à qualifié Cobain de "crétin qui n'a rien à dire" ! Nous dirons à ces gens : "composez toute un album de cette ampleur à vous tout seul et on en reparle !".

    Un album mélancolique et sombre que l'on se doit d'écouter ! Pour une analyse plus poussée, je vous renvoie à la page de Wikipédia sur Nevermind très copieuse et très complète !

    A bientôt !

    « 2046 - Wong Kar-waiLe Rouge et le Noir - Stendhal »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :