• Necronomicon - Simon

    Le Necronomicon est un ouvrage fictif mentionné dans les écrits et nouvelles de Lovecraft, l'auteur du gothique-horreur de Providence. C'est censé être un manuscrit arabe du VIIIème siècle écrit par un dément Abdul Al-Hazred et traduit par la suite en grec puis en anglais notamment. Cet ouvrage renferme les plus noirs secrets de l'Univers et censé "ouvrir la Porte" aux Grands Anciens.

    Or, il existe plusieurs ouvrages sur le marché qui se revendiquent de l'"héritage" du Necronomicon : version Hay et version Simon. S'agit-il de canulars ? C'est fort probable, en tout cas d'opportunités commerciales sans aucun doute !

    Le Necronomicon de Simon a été initialement publié en 1977 par la librairie ésotérique new-yorkaise, "TheNecronomicon - Simon Warlock Shop" à l'initiative d'un certain Simon qui serait un prêtre orthodoxe. Son histoire est assez cocasse ! A l'origine, il y a deux prêtres "errants" - autoproclamés - qui mettent la main sur des manuscrits volés ! L'un de ces livres est un ouvrage nommé Les noms morts - en grec qui nécessita un travail de traduction et s'avère être un recueil de magie sumérienne !

    Simon écrira par la suite d'autres ouvrages : Les Portes du Necronomicon et Le Livre de Sorts du Necronomicon. Ces "livres de sorts" sont censés être très puissants et permettent d'ouvrir une succession de Portes. En réalités, ces Spellbooks sont très prisés des lycéens américains !

    En 2013, Bragelonne propose une nouvelle édition du Necronomicon, de plus de 700 pages qui incluent le texte Les noms morts et explique la genèse du projet ainsi que des considérations sur Sumer.

    Un parallèle est établi entre les créations littéraires de Lovecraft et les dieux de Sumer, ainsi qu'avec la magie d'Aleister Crowley ! Convaincant, oui en tout cas dans la manière dans les choses sont présentées même si on est souvent dépassé par l'aspect hyper-pointu du débat qui demanderaient d'autres investigations de la par du lecteur !

    Alors faut-il "croire" au Necronomicon ? Y-a-t'il eu un manuscrit de Sumer dont Lovecraft aurait eu connaissance ? Difficile à dire mais on aimerait le croire ! Pour ma part, je suis un esprit rationnel et ne crois pas à la magie - enfin pas dans le sens où elle va produire des effets physiques ! Nul tentacule ne sortira de terre ! Par contre, je pense que la pratique de rituels peut avoir un effet sur le psychisme de l'exécutant si on y croit ! Une lecture à faire avec recul donc !

    Voilà, fermons ici provisoirement les Portes du Necronomicon !

    A bientôt !

    « Le Livre d'Eli - Albert & Allen HughesLe Grand Bleu - Luc Besson »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :