• Mystic Quest - Square

    Dans les années 1990, j'ai eu ma période Game Boy ! La console possédait de petits jeux d'action/arcade principalement mais aussi quelques action-RPG ! Je m'éclatais particulièrement sur le jeu Mystic Quest, publié par Square en 1991, sous la direction de Koichi Ishii !

    Mystic Quest est un jeu dérivé de la Saga Final Fantasy - et qui porte d'ailleurs le nom Final Fantasy Aventure aux USA.

    Au début du jeu, vous vous retrouvez dans la peau d'un jeune gladiateur qui combat dans l’arène au quotidien pour le Roi Noir et l'Empire du Glaive ! Mais vous allez vite vous émanciper et vous opposer à ce Roi Noir !

    Vous contrôlez votre personnage en vue aérienne, traversez maints décors, affrontez des monstres par paquets, muni de votre épée. Vous croisez aussi des personnages avec qui vous discutez pour faire avancer l'histoire. Votre héros possède un certain niveau et l'accumulation de points d'expérience (XP), vous permets de vous améliorer. Vous pouvez enfin aussi améliorer votre arme et recourir à la magie !

    Le jeu est sorti en 1991 au Japon et aux USA mais il fallut attendre 1993 pour pouvoir y jouer en France !

    Le monde vit sous les auspices de l'Arbre Mana duquel s'écoule une source qui irrigue ces territoires. Mais la source a été corrompu et le mal envahit le monde ! L'Empire de Vandole profita jadis du pouvoir de l'Arbre Mana à des fins maléfique mais cet Empire fut défait ! Hélas l'Empire du Glaive lui succéda...

    Les Chevaliers Gemme cependant veillent sur l'Arbre Mana ! Ce sont eux qui ont défait l'Empire de Vandole ! Au départ de l'histoire, notre héros trouve son ami Willy agonisant qui lui confie alors la tâche de protéger l'Arbre Mana !

    Dans son aventure, dans sa quête, le héros va croise la route d'une jeune fille mystérieuse qui jouera un rôle important dans le récit ! Il devra aussi trouver le Chevalier Gemme Bogard.

    Vous vous déplacez dans les quatre direction dans une 2D plongeante grâce à la croix directionnelle ! De temps à autre, vous devrez explorer des donjons ! Il est bien sûr possible de sauvegarder. Les villages vous permettent d'acheter des pièces d'armures et des armes contre de l'or. Vous avez en tout six types d'armes et huit sortes de sorts !

    Il est aussi possible que des PNJ (Personnages Non Joueurs) se joignent à vous durant quelques temps ! Citons en quelques uns : Bogard, l’Héroïne, le Mage rouge, Watts, Amanda, Marcie... chacun avec ses caractéristiques ! Vous aurez aussi à disposition une monture, le Chocobo !

    On évite le systme de tour par tour pour les combats, il me semble si j'ai bonne mémoire ? On privilégie ici un système plus arcade sans être vraiment de l'arcade - du moins qui fait appel à votre dextérité !

    La musique est omniprésente et rythme tout le jeu, s'adaptant aux diverses circonstances !

    Parviendrez-vous à vaincre le Roi Noir et a sauver l'Arbre Mana ?

    Un jeu globalement bien accueilli, prenant et pas d'une difficulté excessive, qui se termine en une petite dizaine d'heures de jeu voire moins ! Un remake a été réalisé en 2003 sur Game Boy Advance ! Perso, c'est un de mes jeux préférés de la Game Boy originelle ! On eut aussi des versions Super Nintendo et une version en 3D était encore annoncée en 2016 !

    A bientôt !

    « Sous le plus grand chapiteau du monde - Cecil B. DeMilleJunta - West End Games »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :