• Maison Jacques Prévert - Omonville-La-PetiteJ'ai eu l'occasion en ce jour de Fête Nationale de visiter la dernière demeure du vivant d'un grand célébrant de la Langue Française, idole de nos écoles primaires et de nos collèges (mais plus rare dans nos universités), à savoir Jacques Prévert !

    Pour vous parler de cette visite, je me bornerais à paraphraser la brochure touristique du Musée qui contient les principaux éléments biographiques. J'aurais la possibilité dans l'avenir de vous parler plus en détail de l’œuvre, livre par livre, film par film ou chanson par chanson (éventuellement !). Je vais tout de même vous dire mon ressenti : une visite que j'aurais pu placer dans la catégorie "Coups de coeur" plutôt que Musée. Prévert est un personnage attachant, anticonformiste et velléitaire. Sa maison respire son âme ! J'ai aussi signé le livre d'or d'un -certes pas très original - "un voyage dans la littérature et l'histoire - Très intéressant !".

    Jacques Prévert donc ! Il est né en 1900 à Neuilly et découvre le Cap de la Hague dans les années 1930. Il habitera tour à tour Paris et la Province (suite à l'Exode de 1940). Il acquiert à 70 ans une demeure campagnarde non loin de celle de son vieil ami, le décorateur de cinéma Alexandre Trauner. Il y finit ses jours en 1977, victime d'un cancer du poumon (pour mémoire, on le voit quasiment toujours une cigarette à la bouche).

    Dans sa jeunesse, il fréquente les surréalistes : Breton, Eluard, Aragon, Desnos, Ernst, et les peintres : Picasso, Braque. Mais fatigué du caractère "despotique" de Breton, il fait comme beaucoup et rompt dans les années 1930. Il fait partie des signataires de "Un cadavre".

    Toujours dans les années 1930, il se lance dans l'écriture pour le théatre et le Groupe Octobre, troupe de théatre issu du milieu ouvrier en réaction à la montée du fascisme et qui se dissoudra en 1936 après la désillusion du Front Populaire. Il se lance aussi dans le cinéma, beaucoup avec Marcel Carné : Drôle de drame, Le Quai des brumes, Les visiteurs du soir, les enfants du Paradis...

    Mais Prévert est révélé en 1946, à un moment où la société aspire à se débarrasser des tensions des années précédentes, avec le recueil Paroles (composé pourtant de textes d'avant-guerre pour la plupart). Il rencontre aussi le succès dans la chanson avec Kosma (Barbara, Les feuiilles mortes) et ses interprètes sont Juliette Greco, Mouloudji, Montand...

    A la fin de sa vie, il se met aux collages (qu'il a découvert à la suite d'une chute d'une fenêtre de la maison de la Radio en 1948 !) qui constituent pour lui, habitué de l'image, une autre forme de poésie.

    Ce que l'on retiendra de Jacques Prévert, c'est qu'il a mis la façon de parler des gens dans ses poèmes (nombreux calembours par exemple). Il avait un goût pour le burlesque, la bouffonnerie et une sympathie pour les gens du peuple (il a été le premier à introduire des héros ouvriers - interprétés par Gabin - au cinéma). Enfin, il détestait la guerre et était irrespectueux de tous les pouvoirs (dont les abus religieux).

    Je vous invite à (re)découvrir son œuvre qui est facile (du moins en apparence) d'accès (et n'en est pas moins pourvue de profondeur !).

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Je profite de mon nouveau PC pour reprendre des séries d'articles sur ce blog !

    Cette fois-ci, je vous parlerais de l'aventure océanographique car j'ai eu l'occasion le week-end dernier de visiter la cité de la Mer à Cherbourg.

    Je commence par ailleurs à bien connaitre la Manche : Tatihou, Granville... Je vous renvoie également à mon billet sur le Mont Saint-Michel sur historia-drizzt.

    L'exposition permanente de la Cité de la Mer s'organise autour de trois parcours : la visite du Redoutable, l'exposition proprement dite sur le monde marin autour de l'aquarium géant et enfin l'attraction interactive "On a marché sous la mer" qui ravira petits et grands !

    A ceci, il faut ajouter l'ouverture d'un quatrième pavillon au printemps 2012 sur "l'Histoire du Titanic et de l'émigration". Je rappelle que le célèbre paquebot transatlantique a effectué son unique voyage au départ de Cherbourg en 1912.

    Parlons d'abord du sous-marin de la force de dissuasion nucléaire, j'ai nommé le Redoutable ! Il a été construit à l'arsenal de Cherbourg, nécessitant 12 millions d'heures de travail, et a été mis à l'eau en 1967, admis en service actif en 1971. A la Cité de la Mer, où il a été placé le 4 juillet 2000, après son retrait du service actif en 1991, on peut le visiter de la poupe à la proue.

    La Cité de la Mer de CherbourgSa mission consiste d'une part à la dissuasion nucléaire au moyen de ses 16 missiles balistiques (qui s'ils avaient du être lancés - avec une charge atomique et pas à vide lors de manœuvres d'essais -l'auraient été tous en même temps !). D'autre part, ce sous-marin remplit des missions de surveillance stratégiques des fonds marins et des océans. Pour cela, la discrétion est nécessaire et tout a été étudié pour que le sous-marin fasse le moins de bruit possible. Les opérateurs qui écoutent les bruits sous-marins sont appelés des "oreilles d'or". Chaque engin marin laisse en effet une signature audio unique ! Le commandant se trouve au P.C.N.O (poste central navigation opération), tout proche de ce local vital, il y a les quartiers des officiers, très spartiates. L'équipage comporte deux équipes (désignées par Bleu et Rouge pour ne pas établir de hiérarchie), chacune de 114 personnes qui se relaient à bord par tiers temps. Il y a une salle de mess, une cuisine et même un bloc opératoire. Les missions sont longues pour les naviguants qui durant ce temps ne peuvent communiquer avec leurs familles. La moyenne d'âge est de 24 ans ! Des règles de bord sont nécessaires.

    Enfin, j'ajouterais que la propulsion est aussi générée par un réacteur nucléaire !

    Je signale aussi que pour des raisons de sécurité, la visite du sous-marin n'est pas permise aux enfants de moins de cinq ans.

    Passons maintenant à l'Aquarium abyssal sur trois niveaux. On apprend dans cet espace de nombreuses La Cité de la Mer de Cherbourgchoses et on en a vraiment pour son argent ! Des panneaux explicatifs, nombreux, sont disposés un peu partout, des objets dans des vitrines, des films vidéos. L'exposition part des légendes antiques sur les fonds marins (kraken, Léviathan du Livre de Job, sirènes...) et va jusqu'à aborder l'exploitation de la mer par les compagnies pétrolières, en passant par toute l'histoire de l'exploration océanographique ! On croise évidemment Cousteau mais pas que lui... Il y a aussi évocation de l'aquarium de Monaco.

    La mer est vraiment détaillée sous tous les angles : caractéristiques physico-chimiques, faune et flore (essentiellement faune d'ailleurs en particulier les animaux improbables et terrifiants des abysses !).

    En vérité, on comprend que les océans, qui représente 70 % de la surface de la Terre, sont en très large partie inexplorés et constituent un défi aussi attractif que la conquête spatiale !

    Je termine enfin sur "On a marché sous la mer" en restant volontairement laconique pour préserver la surprise ! Disons juste que c'est une expérience ludique qui se présente sous la forme d'une simulation. Et pour la modique somme de 5 euros, vous pourrez immortaliser cette instant magique !

    Pour se restaurer, la Cité de la Mer dispose également d'un restaurant avec un menu de base de 13 euros 50 qui comprend entrée, plat et dessert au choix. Moi, j'ai choisi un velouté de potiron en entrée, une joue de bœuf au cidre en plat de résistance et une poire en sauce aux épices pour terminer.

    Bref une très bonne journée et un des musées à thématique scientifique les plus complets que j'ai visité cette année !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le chateau ducal de Guillaume le Conquérant abrite le Musée de Normandie d'archéologie et d'ethnologie qui contient des collections permanente et temporaire notamment dans l'Ancien Logis des Gouverneurs.

    J'ai eu l'occasion de le visiter récemment dans le cadre d'un parcours avec un guide. Je ne m'attarderais dans ce billet que sur le rez-de-chaussé qui contient des objets allant du paléolithique jusqu'au IXème siècle et les incursions vikings.

    J'entame par ailleurs avec ce billet une rubrique "Musées" sur historia-drizzt.

    189BN.jpgCe Musée, par son intitulé, s'attarde bien évidemment sur la Normandie. C'est près de Fermanville, dans la Manche, que l'on retrouve des traces des premiers feux qui datent de 220000 ans avant J.C. Les hommes, venus d'Afrique, se sont répandus à cette époque, période où se succédèrent plusieurs glaciations, des changements du niveau de la mer, du climat.

    Vers 5500 avant notre ère, ces populations se sédentarisent. Les hommes développent alors l'agriculture et l'élevage et améliorent leur outillage. On passe de l'âge du paléolithique au néolithique, de la pierre taillée à la pierre ponce. On exploite alors des mines de silex. Plus tard, viendront l'âge du Bronze puis l'âge du Fer. Un commerce du métal se développe, importé depuis les iles Britanniques.

    Vers 450 - 50 avant JC, les populations qui se déplacent dans ce qui sera nommé plus tard la Normandie sont les celtes, appelés Gaulois par les Romains. Puis, César mène la Guerre des Gaules.  L'intelligence des Romains a été d'intégrer de manière douce les populations indigènes que l'on nomme alors gallo-romains.

    La Normandie gallo-romaine couvre une période allant jusqu'au IVéme siècle après JC.  C'est à ce moment que Rome va s'effondrer, ne laissant subsister que l'Empire byzantin. Ceci est le fait des invasions barbares venues de l'est , Francs, Wisigoths, Ostrogoths, Vandales, eux-mêmes poussés par l'avancée d'Attila et des Huns.

    La Normandie est ensuite la proie des attaques des pirates saxons qui harcèlent les côtes. Poussons jusqu'aux IXème et Xème siècles. Les Vikings venus du Danemark et de Norvège poussent même jusqu'a Rouen en 841.

    Le roi carolingien, pour mettre fin à ces raids et ces pillages, donne un territoire au roi viking Rollon en 911, territoire axé sur la Basse-Seine. C'est la naissance de la Normandie qui fête en 2011 ses onze siècles !

    Voilà, je ne saurais trop vous conseiller la visite de musées !

    A bientôt !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique