• Musée Mémorial d'Omaha Beach

    Le Débarquement des Alliés, le 6 juin 1944, fut un événement d'ampleur qui changea le cours de la Seconde Guerre Musée Mémorial Omaha Beachmondiale. La plus grande flotte jamais rassemblée convoya dans la Manche un demi-million d'hommes et le lieu choisi pour commencer à reprendre l'Europe à Hitler furent les plages du Calvados - cinq plages en particulier, partagées entre Américains, Anglais, Canadiens et Français qui répondent aux noms de l'Ouest à l'Est d'Omaha Beach, Utah Beach,  Gold et Sword Beaches et Juno Beach !

    Les Américains, eux, devaient opérer sur Omaha et Utah ! Sur Omaha, les combats furent les plus sanglants et la première vague de soldats alliés fut littéralement clouée sur la plage - car la canonnade préalable effectuée par les destroyers et autres navires avait raté sa cible ! Plus de 500 hommes venus libérer l'Europe périrent dans les premières minutes ! A la Pointe du Hoc, les Rangers éprouvèrent aussi de grandes difficultés  - mais j'ai déjà eu l'occasion de faire un billet sur cet épisode précis !

    Depuis 74 ans, on a maintes fois fêté le Jour J / D-Day et les chefs d’États étrangers et français se rencontrent sur les plages toutes les décennies environs, pour les 40, 50, 60 et 70 ans ! De même quantités de musées ont fleuri dans la région pour entretenir le souvenir et, comme le dit une témoin de l'époque,  dans le petit film diffusé au "Musée Mémorial d'Omaha Beach", c'est presque si les Normands se souviennent davantage de ces événements que les Américains eux-mêmes !

    Musée Mémorial Omaha BeachLe "Musée Mémorial d'Omaha Beach" est situé près de Saint-Laurent-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, pas loin du Cimetière américain et dispose de 1200 mètres carrés pour exposer une grande et belle collection d'uniformes, d'armes, d'objets personnels et de véhicules ! Il y  a également un grand nombre de photos d'époque, légendées, des photos d'archives et des textes explicatifs plus en fin de visite un film constitué d'archives cinématographiques et de témoignages de vétérans !

    Mon camarade Damien L., connaisseur de la Seconde Guerre mondiale, me souffle qu'il y  a quelques erreurs dans le musée - comme par exemple un uniforme d'officier de panzerdivision qui serait en fait celui d'un policier militaire ou encore un autre uniforme attribué à telle division alors qu'il n'y a aucun signe distinctif dessus ! Je fais confiance à mon ami mais pense tout de même qu'il peut se tromper car j'imagine que des Historiens de métier ont été consulté et la fac d'Histoire de Caen est la meilleure d'Europe dans ce domaine  - en même temps, le musée est tenu par des bénévoles et passionnés !

    A l'entrée du musée, il y a évidemment une boutique qui propose livres, sweat-shirts, T-shirts, casquettes et même des pseudos-Lego du Débarquement !

    Au total, 3881 soldats américains furent tués, blessés ou disparus le soir du 6 juin ! On construisit par la suite un port artificiel sur ces plages pour débarquer le matériel et les renforts !

    Pour ne jamais oublier !

    A bientôt !

    « A l'orée du verger - Tracy ChevalierLe Sophiste - Platon »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :