• Mr Vertigo - Paul Auster

    Paul Auster est un habitué de ce blog ! C'est aussi et surtout un fin connaisseur de l'Amérique qu'il chronique dans ses récits.

    Mr Vertigo - Paul AusterDans Mr Vertigo, Auster nous transporte dans les années 1920 dans une histoire que je qualifierais de conte fantastique et allégorique.

    Walt est un gamin des rues de Saint-Louis mal parti dans la vie. Un jour, il est ramassé par l'étrange maitre Yehudi qui décèle le Don en lui et veut en faire un phénomène d'attraction. Commence pour le gamin de même pas dix ans une sorte de chemin initiatique, dans un coin perdu de la campagne, en compagnie des improbable Maman Sioux et Esope.

    Walt endure différentes épreuves assez pénibles - être enterré vivant, être mutilé, pendu etc - mais il les accepte car il a passé un pacte avec le vieux Yehudi : celui-ci lui a promis qu'il serait au bout de trente-trois niveaux, capable de voler tel un oiseau.

    Cela parait impossible à un esprit cartésien ! Pourtant, par la grâce de l'écriture, sur le papier, dans les pages du récit, Walt parvient "réellement" à léviter !

    Il devient alors une attraction, connait la gloire mais celle-ci n'est qu’éphémère ! Ce récit est donc un récit de vie, raconté par un vieux Walt soixante ans plus tard. C'est aussi l'histoire d'une étrange "famille" d'exclus, rassemblé par Maitre Yehudi, des êtres liés entre eux, frappés par le malheur, au coeur de nulle part !

    C'est enfin un voyage dans les USA à partir des années 20 : la Prohibition, le Ku Klux Klan, le Jeudi Noir...

    Bref, Paul Auster nous dépayse, nous fait plaisir en même temps qu'il nous enseigne !

    A bientôt !

    « Il faut sauver le Soldat Ryan - Steven SpielbergNaissance des fantômes - Marie Darrieussecq »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :