• Moulin Rouge - Baz Luhrmann

    Je vais maintenant vous parler d'un réalisateur pour qui j'ai la plus grande admiration, Baz Luhrmann, à travers son film de 2002, Moulin Rouge qui appartient à la catégorie des comédies musicales mais qui est à Moulin Rouge - Baz Luhrmannmon avis bien plus que cela !

    C'est bien simple à chaque fois que je visionne ce chef-d'oeuvre, j'en suis tout remué ! Si on ne se laisse pas décontenancé par le style de narration baroque et atypique et par les pitreries de la première demi-heure de film, on découvre un petit bijou.

    Le film se déroule en 1900, à Montmartre, au célèbre Cabaret tenu par Harold Zidler. Dans ce monde de la Bohême débarque Christian un jeune poète anglais sans le sou (joué par Ewann Mc Gregor) qui va faire rapidement la connaissance du nain Toulouse-Lautrec, d'Erik Satie et consorts. La fine équipe va s'atteler à la conception du "spectacle révolutionnaire bohême" pour le Moulin Rouge. Mais la naissance de ce spectacle est entre les mains de Zidler et plus encore de Satine, LA Courtisane du Moulin Rouge (jouée divinement par Nicole Kidman) et de sa capacité à s'attirer les faveurs du Duc, un financier jaloux.

    Seulement voilà, la situation s'enlise dans un quiproquo initial. Satine prend Christian pour le Duc et pire que cela en tombe amoureuse : "Tu vas ruiner mon commerce ! "dit-elle au poète. Le Duc se retrouve alors le Dindon de la farce, amené tant bien que mal, par l'entremise de Zidler, à financer "Spectaculaire, spectaculaire", spectacle écrit par Christian dans lequel Satine doit réaliser son rêve de devenir l'égal de Sarah Bernard !

    Moulin Rouge est un film épatant -je ne le dirais jamais assez - ou encore pourrait-on dire GENEREUX ! C'est un peu un délire visuel et musical, une orgie de spectacle. Tout y est superbe, les décors (volontairement un peu kitsch !), les costumes, les chorégraphies... Le film a aussi - et c'est essentiel à sa réussite -une Bande Originale fort sympathique ! Jugez plutôt : Nirvana, Queen, Madonna, Elton John, U2, Jimmy Sommerville réarrangés à la sauce Moulin Rouge ! Anachronisme me direz-vous ? Certes mais c'est bien là que réside le coup de force !

    Le film ne manque pas non plus d'humour et de cocasserie ! Le spectacle écrit par Christian est une mise en abyme dans le film puisque les mésaventures du Maharadjah, de sa courtisane et de son joueur de cithare ne sont que le reflet de celles du Duc, de Satine et de Christian dans la "vraie vie". C'est aussi un hommage à Méliès !

    Le film parle enfin de l'amour qu'il met en chansons et en spectacle ! Qu'on ne s'y trompe pas, sous l'aspect bouffon du début puis festif tout du long du film, Moulin Rouge raconte bel et bien un drame de l'amour !

    Bref, Baz Luhrmann nous avait éblouit avec Roméo + Juliette (révélant au passage Léonardo DiCaprio), il récidive avec Moulin Rouge. Ce type est un authentique génie et j'attends avec impatience Gatsby le Magnifique (d'après Fitzgerald) !

    Bonne séance et à bientôt !

    « Avancer - Maria PourchetBleach - Saison 1 - Tite Kubo »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :