• Mortal Kombat - Acclaim

    Les années 1990 ont vu l'expansion et le succès des jeux vidéo de combat qui ont fait les beaux jours des salles d'arcades. On retiendra que le chef de file est le Street Fighter de Capcom mais ce hit était en concurrence avec une autre borne, jeu développé par Midway et publié par Acclaim - et connu pour son ambiance ténébreuse et ses séquences gores, grand-guignolesques bref sanguinolantes (désignées dans le jeu sous le terme de "Fatality", des coups spéciaux pour achever l'adversaire), j'ai nommé Mortal Kombat !

    Mortal Kombat  est en réalité une franchise déclinée en de nombreux opus du jeu vidéo éponyme, de 1992 à 2019 et qui a donné lieu aussi à des films où notre cher Christophe Lambert national a pu relancer un temps sa carrière. On a aussi eut des animés, des novélisations et des comics.

    Le premier opus sort en 1992 et est tout de suite très populaire chez les ados mais déclenche, aux Etats-Unis, la colère des associations bien-pensantes de parents qui dénoncent son extrème violence (rappelons que la libre-circulation des armes à feu, elle, ne dérange pas trop ces braves américains moyens - pays pas à un paradoxe près !)

    Mortal Kombat sort un an après Street Fighter II et est conçu par John Tobias et Ed Boon. Sa particularité - et ce qui lui confère un ton très réaliste (si on fait l'impasse sur le caractère exagéré des "Fatality") - est que les graphismes sont en fait des séquences filmées avec des acteurs qui ont été digitalisées et numérisées.

    On est dans un univers composé de dix-huit Royaumes crées par les Dieux Anciens. Ces Royaumes (dont la plupart sont nommés mais je vous fais grâce des noms !) lorgnent évidemment les uns sur les autres ! Cependant, pour assurer une paix relative, les Dieux Anciens ont décrété qu'un Royaume ne pouvait en envahir un autre que si son champion avait battu celui du Royaume convoité au cours du tournoi Mortal Kombat.

    L'histoire évolue au fil des onze jeux (et trois spin-off) que compte la franchise à ce jour (mais ce n'est qu'un prétexte et je dois dire que je ne connaissais pas tout ce "background" en 1992 quand je jouais au jeu !). Ainsi, le premier jeu Mortal Kombat se déroule dans l'EarthRealm, où sept guerriers participent au tournoi. Le gagnant sauvera le royaume de l'invasion par Outworld. Avec l'aide du dieu du tonnerre Raiden (joué par Christophe Lambert au cinéma), les guerriers de l'EarthRealm gagnent le tournoi et Liu Kang devient le nouveau champion du jeu.

    Précisons que les premiers jeux de la franchise sont de "classiques" jeux de combat en 2D. Mentionnons les noms de quelques protagonistes : Reptile, Scorpion, Sub-Zero, Kitana, Kung-Lao ou Sonya Blade ! Mais tous n'apparaissent pas dans le premier épisode et au fil de la série, on comptera plus de 70 personnages !

    Ces jeux ont été portés sur la plupart des consoles existantes  : Dreamcast, les Game Boy, Game Gear, GameCube, Master System, Mega Drive, Nintendo 64, Nintendo DS,  Super Nintendo, les diverses PlayStations, Saturne, les différentes X-Box, et les ordinateurs Commodore Amiga et plus près de nous les PC, sous Windows.

    Voilà, je vous laisse après l'évocation de cet univers "plein de poésie et de douceur" où l'amour du prochain prévaut !

    A bientôt !

    « Mes Souvenirs en BD : Année de Naissance 1972Dragon Ball Super - Tome 9 : Conclusion et dénouement - Toriyama & Toyotaro »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :