• Mortal Engines - Christian Rivers

    J'aime assez le genre steampunk, ce mélange d'Ere Victorienne et de technologie à la vapeur à la Jules Verne, parfois matinée de Féérie - que j'avais découvert avec le jeu de rôles Château Falkenstein. J'étais donc très intéressé par Mortal Engines, film réalisé par Christian Rivers, sorti en 2018, d'après un storyboard/script de Peter Jackson et tiré du premier tome de la saga romanesque de Philip Reeve, Tom et Hester.

    Pourtant le film fut un échec retentissant au box-office avec des critiques mitigées ! Les gens sont blasés de nos jours. Moi j'ai bien aimé ce Mortal Engines ! Scénario simple mais d'intéressants parti-pris visuels !

    Toute la trame repose sur l'idée que dans un monde post-apocalyptique, après "la Guerre des 60 minutes" qui vit les armes quantiques se déchainer, les survivants vivent dans des cités qui ont la particularité originale d'être des cités mobiles - comme si on avait placé une ville entière à la manière d'une pièce montée, sur un char d'assaut ! La dimension de ces trucs est tout simplement épique !

    La Cité de Londres a décidé un jour de franchir le Pont et de s'aventurer sur le continent, avalant les plus petites cités et les bourgades. Il y a quelque chose de sale dans l'esthétique de ce film avec des inventions faites de bouts de ficelles et de scotch. C'est un monde où les ingénieurs font la loi ! C'est aussi une métaphore de la confrontation entre l'Ouest, mercantile, matérialiste et consumériste, et l'Est plus spirituel et en harmonie avec la Nature.

    Dans les hautes sphères de Londres, on trouve Thaddeus Valentine, chef de la guilde des historiens et Seigneur-maire adjoint de Londres qui est dévoré par l'ambition et fait tout pour mettre au point une arme qui lui ouvrira les portes de l'Est en en fracassant la Muraille. Il est interprété par Hugo Weaving, décidément abonné aux rôles de méchants. Il y a aussi sa fille,  Katherine Valentine, une historienne, jouée par Leila George dont on se demande à quoi sert le rôle tant il est sous-exploité !

    Mais les héros de ce récit, ce sont Tom Natsworthy, apprenti historien de Londres, joué par Robert Sheehan et surtout Hester Shaw, interprétée par Hera Hilmar, une jeune femme dont Thaddeus a jadis assassiné la mère lorsque celle-ci a fait une découverte archéologique d'importance, pour se l'approprier. Il a aussi défiguré et abandonné Hester - et sous-entend à un moment qu'il est peut-être son père, à moins que ce soit une ruse ? Celle-ci a été recueillie par  Shrike, un assassin, joué par Stephen Lang grimé par les effets spéciaux, une sorte de cyborg cauchemardesque mais en réalité au grand coeur.

    Au début du film, Hester veut se venger de Thaddeus et tente de l'assassiner mais n'y parvient pas et est contrecarrée par Tom qui croit bien faire ! Le deux jeunes gens se font balancer de la cité de Londres par Valentine qui veut cacher ses méfaits passés et vont dès lors devoir changer leurs plans .

    Par la suite, Tom et Hester se rapprochent, rejoignent la ligue Anti-Tractionniste menée par la rebelle et opposante Anna Fang - jouée par Jihae -et vont tout faire pour arrêter la cité de Londres qui déboule à toute vitesse sur l'Est.

    Finalement, dit comme ça le scénario est assez simple mais le film, je ne sais pas vous, mais moi ça m'a donné envie de lire la saga de Philip Reeve et surtout les tomes suivants !

    A mon avis, un film largement sous-estimé !

    A bientôt !

    « Aquaman - James WanHawkeye - Marvel Studios »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :