• Mort subite - Peter Hyams

    Les années 1990 furent vraiment les années Van Damme ! Le comédien belge, féru et expert en arts martiauxMort subite - Peter Hyams enchaîna en effet les films, depuis Bloodsport et Kickboxer, dessoudant les méchants à tour de bras rien qu'avec ses muscles ! Il s'inscrivait ainsi plus dans la lignée d'un Bruce Lee que d'un Schwarzy ou un Stallone, plus adeptes des pétoires !

    Mort subite est un film de 1995, réalisé par Peter Hyams (pour qui Van Damme avait tourné l'année précédente dans Timecop), que j'avais vu avec un pote d'alors nommé François-Olivier T. Un bon petit film d'action qui rappelle sur son schéma les films à l'époque de Steven Seagal, Piège en haute mer  et Piège à grande vitesse !

    Le schéma est simple en vérité ! Une bande d'une douzaine de terroriste prennent d'assaut un lieu public, le cernent et le verrouille et font des otages - parmi lesquels une personnalité et/ou un membre de la famille du héros.  Ils expriment alors des revendications intenables ! Mais un héros s'est glissé dans le lieu et élimine ces méchants un par un ! En réalité, c'est le schéma qui vit le jour avec le film Piège de Cristal, de John McTiernan, en 1988 !

    Le héros, c'est Darren McCord, interprété par Jean-Claude Van Damme, un ancien pompier de Pittsburgh au passé torturé à cause d'une intervention ratée  Le lieu, c'est le Civic Arena où il emmène ses enfants, Emily et Tyler voir un match de hockey, la finale de la Coupe Stanley entre les Penguins de Pisttburgh et les Blackhawks de Chicago !

    Parmi les otages, on aura le Vice-président des Etats-Unis et le Maire de Pittsburgh ! Les terroristes sont au nombre de quinze, emmenés par un agent des services secrets, Joshua Foss - joué par Powers Boothe ! Qui est Powers Boothe ? Un acteur qu'on a vu dans L'Aube rouge, La Forêt d'émeraude, les Sin City  ou encore Avengers - et aussi dans la série 24 Heures Chrono ! Sinon, pas d'acteurs notables dans ce film hormis Van Damme !

    Ce groupe d'importuns réclame des transferts de fonds vers des pays alliés sinon ils menacent de faire sauter la patinoire avec du C-4 ! Voilà pour les enjeux !

    Ceux-ci étant posés, le déchaînement de violence va pouvoir commencer ! Van Damme balance les patates et les coups de pieds latéraux, joue au chat et à la souris, rétame les méchants un par un et circonscrit la menace ! C'est assez classique !

    Un film d'action efficace mais assez convenu ! On est en terrain connu et il n'y a pas trop de surprises ! Un film qu'on oubliera vite une fois fini le paquet de pop-corn ! A voir toutefois si vous êtes fan de l'acteur belge et suivez toute sa filmographie !

    On a droit à tous les jeux de mots tirés du domaine des sports collectifs ! Le "Mort subite" est ce premier goal marqué durant les prolongations qui signifie la fin du match ! Je crois que c'est à ce moment là que le C-4 doit exploser dans le film ? Notons aussi que sur l'affiche, "l'action jour les prolongations" !

    Je ne savais pas que les pompiers étaient des champions d'arts martiaux !

    A bientôt !

    « Les mille et une nuits - Ali Baba et les 40 voleursDiplomatie - Asmodée »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :