• Mille jours en Toscane - Marlena De Blasi

    Marlena de Blasi est critique culinaire et journaliste de la table pour des magazines américain. on lui doit des livres de recettes mais aussi des sortes de roman qui sont dans une certaines mesure autobiographiques (bien qu'elle signale que des noms ont été changés).

    Mille jours en Toscane - Marlena De BlasiDans un précédent roman, Mille jours à Venise (que je n'ai pas lu), elle raconte son mariage avec Fernando, un italien et son séjour dans la ville lagunaire. Mais le couple décide de partir à la campagne -Fernando quittant la Banque - pour s'installer en Toscane. Là, ils font la connaissance de Barlozzo, septuagénaire sympathique parfois bourru, qui les initie à ces contrées, principalement, on ne s'en étonnera pas, autour des arts de la table. On découvre toute une cuisine traditionnelle - dont je vous passe l'énumération mais qui ne se limites pas à des plats de pâtes, et à partir de là, on découvre la tradition, l'Histoire, la nature. C'est le sujet de Mille jours en Toscane.

    De fait, la communauté paysanne va se ressouder autour du couple et lui réserver un bon accueil. On découvre avec ce livre que le bonheur est souvent un choix !

    Toutefois, j'aurais quelques réserves. Si l'aspect folklorique est bien retranscrit à travers la restitution de phrases en italiens au fil des pages, je trouve qu'il y a paradoxalement une trop grande importance accordée à la cuisine même si justement, c'est de là que tout part, comme une sorte de rituel. On ne fait pas un roman en additionnant bout à bout des recettes et on pourrait craindre qu'il n'y ai pas d'intrigue. il y en a une pourtant basé sur les rapports humains, ici authentiques.

    Un livre d'où ressort inévitablement une certaine magie païenne et rustique mais qui moi pour le coup m'a échappé ! La lecture reste cependant agréable et le livre est divisé en parties selon les saisons avec chasse au sanglier, cueillette des châtaignes etc...

    C'est en quelque sorte un "récit de voyage" ou plutôt un "récit de séjour" qui nous incite au voyage...

    C'est en tout cas une lecture qui tombe bien en été !

    A presto !

    « Star Wars - Episode V - L'Empire contre-attaqueL'Âge de fer - J.M. Coetzee »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :