• Miles Christi - SPQR

    Miles Christi est un jeu de rôles historique - avec un brin de fantastique - qui vous plonge dans la peau de Templiers lors des Croisades. Très bien documenté - mais bénéficiant d'une gamme de suppléments assez restreinte, le jeu se veut très réaliste.

    La création de personnages est intéressante et particulièrement bien conçue. Le joueur y détermine les Miles Christi - SPQRantécédents de son Templier en choisissant pour chaque étape de sa vie précédente, page, écuyer, chevalier, ses motivations et son caractère sous forme d'archétypes qui doivent ensuite favoriser le roleplay !

    Les scénarios sont quasi systématiquement des campagnes militaires mais pas seulement puisqu'une dimension politique - diplomatie et espionnage - ressort aussi très fortement. De fait, les désirs des personnages-joueurs vont souvent aller à l'encontre de leurs actions et chaque histoire se termine par un "debriefing" qui prend la forme d'une confession. Il existe d'ailleurs des règles pour gérer les pêchés !

    L'Orient inclus une forme de fantastique ! On pense que la Terre est plate et il existe des prodiges ! Amazones, Cyclopes et Succubes sont réels sans pour autant verser dans un univers héroic-fantasy à la D&D !

    Le système de règle est original et repose sur l'emploi de cartes à jouer - choix qu'avaient opéré d'autres jeux de rôles en cette fin des années 1990, notamment Chateau Falkenstein. Ceci permet de la stratégie et des tactiques nouvelles !

    Cela reste un très bon jeu hélas très peu connu ! Quelques suppléments existent - trop peu nombreux ! - comme La Richesse de l'Emir, Assassins ou le Locus Palmarum. Là encore, vous les trouverez d'occasion via le web.

    J'avais participé pour ma part à une partie où on jouait "Les Roses et l'Olivier", une sombre affaire de vengeance !

    A bientôt !

    « La Trilogie Freeport - Green Ronin PublishingBlack Widow : Raison d'être - Edmonson & Noto »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :