• Métronome illustré - Lorant Deutsch

    Lorant Deutsch n'est pas seulement comédien, il est aussi un passionné d'Histoire et un amoureux de Paris.

    En 2009, il publie Métronome, l'histoire de France au rythme du milieu parisien qui donnera lieu à une émission télévisée et à un livre illustré : Métronome illustré, avec des illustrations de Cyrille Renouvin et des photos de Greg Soussin.

    Le projet Métronome propose un parcours ludique dans Paris à la poursuite de l'Histoire au gré des stations de métro. L'Histoire est un témoignage du passé qui, à partir du XIXème siècle, se base sur la documentation des sources.

    C'est aussi restituer un passé disparu à partir de traces -écrites la quasi totalité du temps (le temps d'avant l'écriture : la préhistoire !), les archives - mais aussi les monuments et les découvertes archéologiques.

    Lorant Deutsch nous promène, en une vingtaine d'étapes, sur 2000 ans d'Histoire, de Lutèce au quartier moderne de la Défense, qui amène le XXIème siècle, en passant par le temps des Francs, l'époque de l'Université, la Renaissance, le Grand Siècle, la Révolution Française et le XXème siècle agité de conflits.

    Métronome illustré - Lorant DeutschIl y a eu une polémique autour de Métronome. Je ne me suis pas du tout intéressé à cette polémique et ne sait donc pas de quoi il retourne mais je suppose que les historiens du métier reprochent au comédien un manque de rigueur, un amateurisme, bref une non appartenance au sérail qui empiète sur leurs plates bandes ! Bref de vulgariser !

    Et alors ! Pourquoi le lecteur ne pourrait-il pas lire Métronome et un livre de Le Goff dans le même temps, s’intéresser aux éclairages de Deutsch et aux découvertes de Chartier. Amateurisme et professionnalisme devraient s'exclure ? Ou se compléter ! Bien des découvertes sont le fait d'amateurs éclairés par ailleurs !

    Pour illustrer le propos de Métronome, je m'intéresserais dans ce billet au IIème arrondissement, celui où j'ai grandi avant de partir en Normandie !

    Le cœur de Paris s'organise autour de la place du Châtelet. Avec les travaux du baron Haussmann, sous le Second Empire, cette place est devenue le centre d'une croix destinée à rendre les communications plus fluides. Le boulevard de Sébastopol fut percé rive droite vers le nord et prolongé rive gauche vers le sud par le boulevard Saint-Michel. La rue de Rivoli, elle, relie l'est et l'ouest.

    2, place du Châtelet se trouve le théâtre Sarah-Bernard devenu théâtre de la Ville. On peut encore y visiter la loge de la Divine avec baignoire, lavabo, paravent, affiches, photos.

    Non loin de là, la rue de la Vieille-Lanterne, venelle sinistre où, un matin de janvier 1855, Gérard de Nerval fut retrouvé pendu aux barreau d'une grille.

    Mais le centre de Paris est aussi le Ventre de Paris (de Zola) et connu pour ses Halles. Le 24 juin 1188, Philippe Auguste chasse les Juifs de son royaume. Dans le quartier où ils vivaient, il fait édifier un marché qui devient alors le plus connu de la capitale. Ce furent les bases de ce qui allait devenir les Halles.

    Au XIXème siècle, pour résoudre les problèmes d'organisation et d'hygiène des Halles, un concours d'architecture fut lancé en 1848 et remporté par Victor Baltard.

    De tous les pavillons Baltard, couverts de vitrages, édifiés entre 1852 et 1870 et qui furent abattus -par bétise !- après 1969, seul subsiste aujourd'hui un pavillon, déplacé à Nogent-sur-Marne, comme studio de télévision.

    Le Forum des Halles, construit dans les années 1980, montre, après seulement 30 ans, des signes de fatigue. Il va être rasé et remplacé par la "Canopée".

    Vous pourrez lire et apprendre tout cela dans Métronome...

    ... Et bien d'autres choses encore !

    Bonnes lectures et bonnes promenades !

    A bientôt !

    « Dans les forêts de Sibérie - Sylvain TessonLa Conquête de la Gaule par Jules César »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :