• Mensonges d'Etat - Ridley Scott

    Ridley Scott a trois "chevaux de bataille", trois orientations dans son cinéma : la Science-Fiction (Alien, le huitième passager, Prométhéus), la reconstitution historique (1492, Kingdoms of Heaven) et la géopolitique moderne (La Chute du Faucon Noir, Mensonges d’État).

    Mensonges d'état - Ridley ScottMensonges d’État raconte le combat contemporain contre le terrorisme djihadiste. Tandis que les fanatiques sèment la mort en Occident, à travers maints attentats sanglants, un agent de terrain, Roger Ferris (interprété par Leonardo DiCaprio) et Ed Hoffman (Russell Crowe), chef de la division Moyen-Orient de la CIA traquent Al-Saleem, un des leaders d'Al-Qaida. Les désaccords et "couacs" entre Ferris et Hoffman ne sont pas la moindre des péripéties. On est bien dans le stratégique et le politique !

    Le film, très réaliste et violent, montre les méthodes opérationnelles de l'Agence et des terroristes. Ceux-ci combattent les "Hommes du Futur" en utilisant des procédures du passé comme le fait de ne pas laisser de signature électronique qui pourrait être tracée par la NSA, recourant au bouche-à-oreille pour transmettre leurs messages.

    La CIA de son côté est bien obligée de ménager les gouvernements instables de ces pays, de collaborer par exemple avec les Jordaniens et d'éviter les "mensonges d’État". Ferris propose alors à Hoffman de monter une organisation terroriste "bidon" pour entrer en contact avec Al Saleem...

    Roger Ferris est ainsi obligé de s'associer avec Hani Salaam, le chef des Services Secrets Jordaniens. Celui-ci utilise des méthodes brutales comme la torture et infiltre des agents parmi les terroristes.

    C'est la 4ème collaboration entre Russell Crowe et Ridley Scott dont le travail en commun sur Gladiator est resté le plus fameux. Crowe s'investit a fond dans ses rôles et pour celui-ci il a du prendre 20 kilos. Leonardo DiCaprio et Russell Crowe s'étaient déjà croisés sur le tournage de Mort ou vif de Sam Raimi en 1995.

    Mensonges d’État traite donc d'un sujet éminemment sensible en ce moment ! Le film est sorti en 2008.

    A bientôt !

    « Le Combat ordinaire - Tome 2 : Les quantités négligeables - Manu LarcenetHomeland - Saison 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :