• Mémoire de fille - Annie Ernaux

    Mémoire de fille  - Annie ErnauxL'œuvre d'Annie Ernaux tourne essentiellement autour de l'évocation du passé. Celle dont on a souvent qualifié le style de "neutre" revient une nouvelle fois sur sa jeunesse dans Mémoire de fille. Cette fois-ci, elle couvre les années 1958 à 1960 et jusqu'à une évocation de 1963, elle avait alors entre 18 et 23 ans !

    L'écrivaine nous détaille aussi le processus d'écriture et se demande si l'on peut faire confiance à sa mémoire, constate le hiatus entre l’événement dépourvu de sens lorsqu'il souvient et le regard que l'on porte sur lui quarante ans plus tard ! Car il ne s'agit pas ici de fiction mais bien d'autobiographie à peine romancée !

    Annie Ernaux se rappelle le temps où elle s'appelait encore Duchêne, et quittait pour la première fois sa famille, des petits-commerçants modestes à Yvetot, pour se retrouver, à l'été 1958, dans la colonie de S., comme "monitrice volante".

    Un événement d'importance va s'y jouer puisque la jeune fille, jusqu'alors innocente, va y perdre sa virginité, auprès de H., le moniteur-chef et se comportant elle-même d'une manière inattendue, comme un "objet sexuel", soumise, couchant avec un autre garçon dès le lendemain, attirant les railleries, se montrant maladroite et espérant surtout vivre une histoire d'amour avec H. Qui n'aura pas d'égards pour elle !

    L'écrivaine d'aujourd'hui s'interroge donc sur ce que pouvait ressentir la jeune adulte à cette époque là !?

    Par la suite, sont évoquées la fin des années lycée, l'entrée à l'école normale d'instituteurs, les amitiés féminines, un séjour comme fille au pair en Angleterre et l'entrée à la fac de Lettres ! Des moments traversés par des expériences "traumatiques" comme des crises de boulimie/anorexie et la perte des règles ! Et au Royaume-Uni, avec sa camarade R., elle se livre à la fauche dans des petits commerces !

    Avec en toile de fond, des événements de ces années-là, la Guerre d'Algérie, la mort de Camus, des livres, des films et des chansons pour mieux ancrer le récit dans son époque !  

    Un roman très court, à peine 160 pages ! J'aime bien l'écriture et ce que raconte Annie Ernaux et Mémoire de fille nous apporte quelques pièces de plus de sa vie façon puzzle ! Après tout, on n'écrit jamais que sur soi-même ! Toutefois, je trouve que de nos jours, il y a une certaine complaisance et une facilité à se réfugier dans l'autobiographie ! Où sont donc passés ces écrivains qui inventaient des mondes ?

    A bientôt !

    « Who Dares Wins II - Alligata SoftwareRoadBlasters - Atari Games »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :