• Mémoire à bout portant - François-Michel Dupont

    Mémoire à bout portant - François-Michel DupontChaque année au mois de mai se tient à Caen un Salon du Livre,Passage de témoin, dans l'enceinte du château. De nombreuses activités et conférences ont lieu, notamment, la mise en lecture d'un ouvrage à l'auditorium.

    En 2013, on a ainsi pu assisté à la lecture de La liste de mes envies de Grégoire Delacourt. Pour l'évènement 2014, c'est Mémoire à bout portant, un polar d'un auteur local, François-Michel Dupont, chez un petit éditeur -Le Vistemboir - qui a été choisi !

    Qui est François-Michel Dupont ? Il est née le 27 février 1972, dans le Cotentin et est Conseiller Principal d'Education au sein du CLE (un Collège Lycée Expérimental) à Hérouville-Saint-Clair et donne aussi des cours de langues à la fac de Caen.

    Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a un vrai don d'observation. Son livre a certainement retenu l'attention parce qu'il met en jeu des lieux connus de tous à Caen, dans la Pays de Caux et dans le Cotentin : les Nouvelles Galeries, la Tour Leroy, l'Abbaye aux Dames, Mémoranda, le Bon Sauveur et quelques "célébrités" locales.

    Le roman raconte l'enquête de deux flics un plus vieux assez rigide, Philippe et un plus jeune Pierre-Arnaud un peu plus "fou-fou" qui se penchent sur un meurtre par "bookcrossing", l'échange de livres sur la voie publique. Un vieil enseignant a en effet ramassé un livre piégé qui l'a tué, méthode évoquant la résistance.

    Je en veux rien dévoiler de plus mais il est question de la guerre de 39 - 45, du milieu de la reconstitution historique - on croise d'ailleurs un groupe d'extrémistes, nostalgiques du Reich - et des collabos et des résistants.

    Au début, j'avais des doutes quant au choix de ce livre. Cela m'agace les gens qui ne lisent jamais un livre sauf une fois dans leur vie quand cela parle de leur petit quartier. Le livre est fait, je pense au contraire pour dépayser le lecteur - et j'en parlerais davantage dans la conclusion du volume 5 de mes "Chroniques littéraires". En plus, un livre ancré dans une époque et un lieu précis ne deviendra jamais intemporel et passera avec la mode !

    Mais en fait, j'ai trouvé ce bouquin formidable ! Ce monsieur est à suivre de près ! C'est bien écrit et très vivant ! J'ai lu quelque part que le genre polar était celui qui décrivait le mieux la réalité, le quotidien et les gens. C'est vrai ici ! Il y a de la vie dans ce livre !

    Un site internet va également se monter avec la Bibliothèque de la Guérinière de Caen. Je vais y participer et vous en reparlerais peut-être en post-scriptum d'un futur billet sans rapport !

    A bientôt !

    « Deathlok - Fait pour la guerre - MarvelBleach - Saison 7 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :