• Match Day II - Ocean

    Le monde des jeux vidéos de football est dominé depuis deux décennies par les titres Fifa et PES ! Mais bien avant, Match Day II - Oceandès 1987, on a eu droit à Match Day II - développé par la société Ocean ! Un jeu dont la longévité est due principalement à sa grande difficulté !

    Je vous l'avoue tout de suite, je n'ai jamais été un pro des jeux de foot ! Tout comme, je suis une quiche au foot sur un terrain ! Il en va de même de mon attitude sur les cours de tennis ou dans les softs de tennis ! Je suis davantage un intellectuel même si j'avais beaucoup plus jeune quelques aptitudes à la course d'endurance !

    Mais je m'égare ! Qu'en est-il de Match Day II, suite de Match Day !? J'ai joué à ce deuxième opus sur Amstrad CPC à l'époque car j'avais récupéré ce titre dans une compilation de soft Ocean !

    Le jeu montre un terrain de foot en fausse 3D qui occupe plusieurs écrans et bénéficie d'un scrolling ! La prise en main est assez délicate ! Ce jeu a été le fruit du travail de Jon Ritman avec des graphismes de Bernie Drummond -  tous les deux déjà à l'oeuvre sur Head over Heels - , sons et musiques de Guy Stevens. Il a été porté sur Amstrad CPC donc mais aussi sur Commodore 64, ZX Spectrum et MSX ! C'était le temps glorieux des logiciels enregistrés sur cassettes et bandes magnétiques ! une époque que les jeunes fanas de Playstation 4 n'ont pas connu !

    Chaque équipe a 7 joueurs - incluant le gardien de but !- et vous dirigez le joueur qui a la balle - ou celui qui en est le plus proche et le bougez dans 8 directions. Vous avez enfin le bouton de tir ! Il y a possibilité de jouer en ligue ou en coupe ! Mais l'aspect gestion n'est pas aussi poussé que dans Fifa  ou PES - De même, si j'ai bonne mémoire pas de joueurs célèbres ou de statistiques !

    Par ailleurs le jeu est très lent ! Il est aussi le premier à mettre en œuvre un "kickomètre" pour doser la force de vos tirs !

    Voilà, c'est une petite curiosité, qui connu un bon succès et était la référence à son époque ! Une page de l'histoire du jeu vidéo sportif à n'en pas douter !

    Dédicace à ma nièce Marie qui toute petite déjà joue au football !

    A bientôt !

    « Chérie, j'ai rétréci les gosses - Joe JohnstonLe Grand livre des gnomes - 1 - Les camionneurs - Terry Pratchett »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :