• Marvel's Luke Cage - Saison 2

    On retrouve le charismatique et baraqué Mike Colter dans la peau résistante aux balles de Luke Cage, le  Héros à Louer" de Harlem dans la Saison 2 de la série qui porte son nom - et qui est la dernière saison avant l'annulation de la série. Pour être honnête, je n'ai pas fait les choses comme il fallait car en réalité, cette Saison 2 se déroule après la série The Defenders (qui regroupe les quatre héros de New York et des séries Marvel Netflix : Daredevil, Jessica Jones, Iron Fist et donc Luke Cage) et n'ai pas visionné cette série "chorale" avant - où en luttant contre la Main, "Misty" Knight - jouée par Simone Missick  - a dû se faire amputer d'un bras !

    Dans la Saison 2 de sa propre série, Luke Cage essaie toujours de faire tomber Mariah Dillard, née Stokes, une redoutable manipulatrice - jouée par Alfre Woodard -  qui dirige toujours le Harlem's Paradise, vend des armes, fait tuer des gens, épaulée par son amant maudit, Hernan "Shades" Alvarez - joué par Theo Rossi !

    Mais un nouveau joueur vient se mêler à la partie, il s'agit de John McIver alias Bushmaster, un Jamaïcain - dont la famille a été jadis spolié - et même physiquement décimée - par leurs associés de la famille Stokes. C'est le costaud Mustafa Shakir qui endosse le rôle et il fait un adversaire de taille pour Luke. Ce "Bushmaster" est doté de super-pouvoirs que lui confère une drogue en partie magique, le "NightShade". Et il est très dangereux car il n'hésite pas à décapiter ses ennemis et à mettre leurs têtes sur des piques !

    Je voudrais tout de suite mentionner un point qui m'a intrigué ! Il est fait référence à un moment dans cette Saison que John McIver a acquis une forte contsitution suite à une vaccination présentée comme une thérapie contre le tétanos. Or je ne peux m'empêcher de me demander si il n'y aurait pas un lien avec le Sérum du Super-Soldat à l'image de ce qu'a vécu le personnage d'Isaiah Bradley - le "Cap Noir" - dont il sera fait mention par la suite dans la série Falcon et le Soldat de l'Hiver (dont je vous parlerai bientôt). Difficile à dire car la canonicité des séries Marvel Netflix dans le MCU est problématique ! Peut-être cette piste du Sérum "magique" aurait été exploitée dans une Saison 3 de Luke Cage qu'on n'est pas près de voir !

    Revenons sur les personnages ! Si la série comporte pas mal de scènes d'actions péchues, elle travaille aussi à fond la psychologie de ses personnages. Je ne m'attarderai pas sur Luke Cage lui-même, sa relation avec Claire l'Infirmière de Nuit, avec "Misty", avec son père pasteur - en gros , la série à ce point insiste sur la "colère qu'il contient en lui" et la responsabilité que lui donne ses pouvoirs - thème de la responsabilité assez classique dans les récits de super-héros depuis Spider-Man (je ne vous ressors pas le topo de l'Oncle Ben !).

    Non, je voudrais parler de Mariah Dillard-Stokes - qui nous est présentée comme une femme démoniaque mais qui possède aussi des failles - qui nous la rendrait presque sympathique par moment - comme le fait qu'elle ait été violée étant jeune - et qui a aussi des rêves - et qui veut véritablement le bien d'Harlem, qui aime Harlem - et enfin qui a des relations compliquées avec sa fille Matilda "Tilda" Dillard (Johnson) - jouée par Gabrielle Dennis, médecin reconvertie guérisseuse par les plantes - et qui a plus ou moins rejeté sa génitrice !

    Il est beaucoup question de la façon de parvenir à ses fins dans cette Saison ! Les méthodes de Mariah ne font pas dans la dentelle - et c'est bien elle - et pas Bushmaster- la méchante au final. J'ai été très étonné de voir que Luke Cage sauve plusieurs fois la vie à cette "patronne de la pègre" sous prétexte qu'on ne fait pas justice soi-même et qu'il faut passer par la voie légale des tribunaux, voie représentée par "Misty" - qui se voit dotée d'un bras bionique (et est appelée "Filles du Dragon" - dans les comics - avec Colleen Wing, la copine d'Iron Fist). Alors certes, Luke sauve deux ou trois fois la vie de Mariah durant cette Saison mais le résultat n'est pas TOP vu que ça n'engendre que plus de mort ! Mais bon, les héros ont souvent des "principes à la con" ! Même réflexion sur la manière de procéder dans Falcon et le Soldat de l'Hiver  entre Sam Wilson et Karli Morgenthau.

    Récemment, et au risque de passer pour un homophobe, ce que je n'y suis pas, j'ai dit dans ces articles que j'étais assez agacé qu'on nous colle des personnages gays et lesbiens au moindre prétexte et à tout bout de champ dans les oeuvres de fiction (pratique dont Disney raffole et est le champion !). Il y a évocation du passé homo d'un personnage qu'on ne voit pas à l'écran dans cette Saison 2 de la présente série - mais pour une fois, je valide ce choix car cet aspect dudit personnage est vraiment justifié, à des répercussions dans l'histoire, explique la passé et les sentiments et actions présentes des personnages - ce n'est pas juste pour racoler le public homo, censé avoir un plus gros pouvoir d'achat ! Bref une utilisation intelligente de personnages et de leur orientation sexuelle (c'est valable aussi pour l'hétérosexualité !) - parenthèse fermée !

    Finalement, j'ai bien aimé cette Saison 2 de Luke Cage et la série dans son ensemble même si j'ai parfois maté certains épisodes de loin - en me faisant la cuisine par exemple, le PC allumé - mais ça reste en dessous d'un Daredevil - la série que j'ai le plus appréciée pour le moment des séries Marvel Netflix étant celle sur Jessica Jones et sa Saison 1 (et dont je vais me mater la Saison 2 bientôt !).

    Ah oui, et Danny Rand/Iron Fist, Colleen Wing et Foggy Nelson font des apparitions durant la Saison, liant ensemble toute cette partie du MCU !

    Cette Saison 2 des aventures du héros de Harlem trouve de plus une fin satisfaisante ! On se demande jusqu'au bout si Mariah va s'en tirer et la punition viendra d'une manière assez inattendue, ironique et cruelle !

    A bientôt !

    « Traité Théologico-politique - SpinozaLove and Monsters - Michael Matthews »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :