• Nous allons maintenant nous intéresser au run de Mark Millar - illustré par Bryan Hitch - sur les Fantastic Four en 2008 et 2009 - et qui est regroupé ce mois de juin 2014 dans un album Marvel Icons de Panini comics, album assez volumineux.

    Dans un premier temps, je parlerais des épisodes Fantastic Four 554 à 563, le cycle du Nu-Monde !Fantastic Four - Mark Millar & Bryan Hitch

    Tout d'abord un mot sur les auteurs !

    Mark Millar a fait ses premières armes sur Swamp Thing, a travaillé autant pour DC que pour Marvel. Chez Marvel notamment, il est un des initiateurs de la gamme Ultimates.

    En 2006, il scénarise Civil War, un crossover important de Marvel - avec Steve McNiven - et travaille par la suite sur les épisodes chroniqués ici de Fantastic Four et deux autre projets liés à celui-ci : Old Man Logan et Marvel : 1985.

    Il crée depuis ses propres titres en Creator-Own : le très violent Kick-Ass - qui a donné deux films que j'ai chroniqué sur ce blog ! Puis sont venus d'autres séries : Nemesis, Superior, Secret Service et Supercrooks !

    Bryan Hitch a travaillé chez Marvel UK à la fin des années 1980. Il réalise ensuite de nombreuses couvertures pour Valiant et Malibu comics. Puis, il passe chez Marvel dans les années 1990, œuvre chez WildStorm où il relance Stormwatch en 1998, renommée The Authority. Ce sera ensuite JLA avec Mark Waid.

    Enfin, encore un dernier tour chez Marvel avec la gamme Ultimates où il collabore déjà avec Mark Millar, notamment sur Ultimates Fantastic Four... Et aussi Cap America : Renaissance, des couvertures à pléthores et Age of Ultron, un des derniers crossovers Marvel en date !

    Dans l'audiovisuel, Bryan Hitch a collaboré à la série télé Doctor Who et au film Star Trek de J.J. Abrams !

    Dans les épisodes des Fantastic Four dont il est question ici, on aborde des problèmes liés à l'écologie, à la surpopulation et au devenir de la Terre. Reed Richard retrouve un ancien flirt, Alyssa Moy, aussi brillant que lui. Avec son milliardaires de mari et les puissants de ce monde, ils ont terraformé en secret une nouvelle Terre, le Nu-Monde, au delà d'un Portail de transport ! Mais hélas cette Terre est destinée à une élite.

    S'ajoute à cela un mystérieux groupe de super-héros inconnus venus d'un futur condamné par la pollution précisément qui veulent coloniser le présent. La conjonction des choses fera que le Nu-Monde résoudra tous les problèmes d'un coup !

    Présenté comme cela, ça semble un récit assez simpliste mais en réalité il y a de multiples à-côtés : Johnny tombe sous le charme d'une fille aux cheveux bleus et Ben Grimm fait lui-même une demande en mariage à une nouvelle venue dans le petit cercle familial. Valéria, la fille du couple Reed et Jane cache pour sa part un secret et Jane affronte les décisions qu'elle -même n'a pas encore prise !

    Le run de Millar se poursuit autour de Fatalis qui attend la venue de son Maitre mystérieux. Mais je ne vous en parlerais pas cette fois, me limitant ua premier arc - mais bien évidemment l'ensemble des intrigues est relié !

    Je n'étais pas trop fan des Ultimates de Millar mais, ici , j'ai assez apprécié sa prestation. Et le dessin de Hitch est assez convaincant !

    On retrouvera prochainement les 4 Fantastiques et les autres héros Marvel !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • X-Men Legacy - ProdigueVoilà un album des X-Men, X-Men Legacy - Prodigue, dans la collection 100% Marvel auquel je ne m'attendais pas et qui s'avère une bonne surprise.

    Il est question de David Haller, le fils du défunt Charles Xavier, Légion de son pseudo de mutant, qui est un personnage très intéressant de par sa personnalité, ses motivations et son pouvoir.

    Deux cents personnalités se trouvent dans le cerveau de Légion. Et puis il y a la propre personnalité de David au milieu de ces deux cents monstres aux pouvoirs incroyables crées par son subconscient ! Le cerveau de David est symbolisé par la prison du Qortex où les deux cents individus sont enfermés. Là, David peut dominer leurs personnalités et acquérir à chaque possession d'un de ses esprits un nouveau pouvoir. Mais que l'un de ces monstres prennent le dessus sur David et il contrôlera le corps de Légion et ce sont des psychopathes ! Dit comme cela, cela semble un peu compliquer mais en réalité, c'est très simple !

    Bref, David Haller -Légion - est un mutant de niveau Oméga et un danger potentiel que Xavier voulait éduquer. Or Xavier est mort dans Avengers VS X-Men et David est seul !

    L'histoire met donc en avant David qui choisit d’œuvrer pour la bonne causes, des X-Men qui se fourvoient et lui mettent des bâtons dans les roues - et surtout le personnage de la voyante aveugle Blindfold et son frère maléfique Luca !

    Je n'en dirais pas trop sur l'intrigue en elle-même mais disons qu'il s'agit d'une vaste manipulation et d'un conflit entre frère et soeur. Luca veut éradiquer les mutants en se servant de Légion et pour cela il doit se débarrasser de Blindfold !

    Au final, un scénario brillant et complexe de Simon Spurrier et un dessin de Tan Eng Huat et Jorge Molina !

    Mon dernier coup de coeur Marvel !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Red Skull, ou en VF Crâne Rouge est un méchant - très méchant - de l'univers Marvel, d'obédience nazie et ennemi de ce fait de Captain America !

    Dans Red Skull : Incarné, scénarisé par Greg Pak et  dessiné par le Serbe Mirko Colak, point de super-Red Skull : Incarné - Pak & Colakhéros,d'aliens ou de dieux Asgardiens mais des gens ordinaires - des salauds ordinaires durant l'ascension d'Hitler au pouvoir. Pak signe ici le pendant à son histoire précédente, Magnéto : le Testament qui témoignait du destin tragiques des Juifs durant la Solution Finale. Des sujets éminemment délicats et sensible, que le scénariste  - qui s'est documenté - parvient à traiter sans trop de casse.

    Mais dans le récit qui nous intéresse aujourd'hui, on suit le parcours de Johann Schmidt, bien avant qu'il ne devienne Crâne Rouge qui grandit dans un orphelinat au directeur cruel, soumis à la cruauté du genre humain. Comme on peut s'y attendre, le gamin va mal tourner, devenir encore plus tordu que ses tortionnaires, accumuler trahisons et coup-fourrés.

    De ce point de vue, l'exposition de la cruauté dans une République de Weimar déclinante, avec des Allemands humiliés par la conclusion  - le Diktat - de la Guerre de 14-18, n'est pas une surprise. L'intérêt réside plutôt dans les détails du récit et les évocations de faits historiques en arrière-plan de l'existence fictif -mais plausible - du jeune Johann.

    On assiste aux étapes de l'accession du Mal au pouvoir, détails sur lesquels je serais bref car je les expose dans ma longue série de billets sur la Seconde Guerre Mondiale : Putsch de la Brasserie en 1923, Hitler Chancelier et incendie du Reichstag en 1933, émeutes entres nazis et communistes, entre  S.A. et Front Rouge, éviction des S.A. par les S.S., création de Dachau, premier camp de concentration etc...

    Au terme d'une ultime trahison envers un "ami" de l'orphelinat qu'il a manipulé jusqu'au bout, Schmidt réussit à se faire remarquer par le Führer et deviendra - hors du cadre de cette BD - le malfaisant Crâne Rouge ! Mais déjà, les ténèbres étaient en lui !

    Voici une BD atypique dans l'univers de super-héros Marvel qui prend un pari risqué - raconter une histoire crédible sur une page noire de l'Histoire. Tentative en grande partie réussie !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Astonishing Spider-Man & Wolverine - Jason Aaron & Adam KubertVoici un comics assez épatant : Astonishing Spider-Man & Wolverine ! A vrai dire, le récit (imaginé par Jason Aaron et mis en images par Adam Kubert) repose une fois de plus sur l'idée battue et rebattue de voyages et de paradoxes temporels ! Mais cette fois l'ensemble est traité sur un ton parodique, voire de plus en plus délirant - et la télé-réalité n'est pas loin !

    L'entrée en matière est mystérieuse, Peter Parker et Logan sont coincés quelque part... et on découvre vite qu'ils sont dans le Crétacé ! Alors univers parallèle, rupture avec la sacro-sainte Continuité commune à la plupart des histoires Marvel ?

    Tout débute par un braquage de banque et de mystérieuses pierres qui ont la faculté de faire voyager dans le temps... Dès lors les allers et retours temporels vont se multiplier... pour le plus grand plaisir du show !

    Heureusement, il y a les MinuteMen chargés de "protéger la Continuité" !

    Cette série "Astonishing" , lancée en 2010, fait suite à la série de Joss Whedon, Astonishing X-Men. Pas dans l'histoire mais dans le concepts, des BD de qualités racontées par de grands auteurs de comics ! Il y a ensuite eu un Astonishing Thor mais un Astonishing Cap America est passé à la trappe !

    Enfin, il faut signaler que la dynamique Spider-Man, super-héros qui lâche des pics humoristiques et Wolverine, nain bourru, est particulièrement intéressante et rentre dans une tradition d'histoires mettant ce duo en avant ! D'autant que depuis une période récente, ils sont tous deux membres des Vengeurs !

    Bref à lire - ce mois-ci en 100% Marvel (format souple à une douzaine d'euros) !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Je reprends la présentation du panorama général, de la trame générale, du monde des super-héros deL'univers des comics Marvel - Récents développements : de Dark Reign à Avengers VS X-Men l'univers des comics Marvel où je l'avais laissée, c'est à dire juste après le dénouement de Secret Invasion.

    La Reine Skrull, qui menait la Secret Invasion est abattue au terme du cross-over par Norman Osborn, devant les caméras du monde entier. L'ennemi attitré de Spider-Man prend alors de l'ampleur et les clés de la Sécurité Nationale en créant le Hammer qui succède au Shield. Les héros entrent dans la clandestinité et le grand méchant crée les Dark Avengers et préside la Cabale. c'est l'ère Dark Reign qui court sur 2010 et s'achève sur le mini-event Siege !

    Parallèlement, l'Asgard de Thor est réapparue sur Terre, dans l'Oklahoma, alors qu'elle avait disparu dans Ragnarok. C'est cette Asgard qui va être la prochaine cible de Norman Osborn et ses champions ! En faisant cela, le vilain va dépasser les limites et tous les héros vont se liguer contre lui, derrière un Captain America ressuscité qui sonne la charge : "Vengeurs rassemblement !". Siege se termine sur la neutralisation de Sentry/Voïd, un super-héros hors de contrôle manipulé par Osborn.

    Après cela, Marvel semble vouloir renouer avec les temps glorieux et ouvre "L'Âge des Héros" (Heroic Age). En France, Panini comics relaunch ses titres aux numéros 1 plusieurs fois durant cette période ! L'Âge des Héros est le prolongement du Bronze Age.

    Mais très vite les choses dégénèrent et une ancienne menace apparait. Le Serpent se réveille, le frère maudit qu'Odin avait banni ! Cette fois, c'est l'heure de Fear Itself, le cross-over 2011 ! Les héros mettront en déroute le méchant, qui est épaulé par Sin, la fille de Crâne Rouge, au prix de gros efforts et de sacrifices !

    Des changements se mettent en place dans la foulée de Fear Itself : un nouveau Nick Fury prend les rênes du Shield, la Walkyrie recherche les sept Marteaux du Serpent etc...

    Il faut évidemment préciser que pendant cette trame générale, se mettent en place d'autres intrigues, soient liées au héros urbain (Daredevil : Shadowland; Spider-Man : Spider-Island), soient d'ampleur cosmique (War of Kings, Realm of Kings, Thanos Imperative, Chaos War...). Ces séries ont aussi des conséquences mais sont néanmoins annexes !

    Et puis, il y a aussi les intrigues liées aux mutants ! Celles-ci, aux termes de la trilogie Messiah Complex, Messiah War et Second Coming, vont rejoindre la trame générale, avec le retour de la force Phénix dans Avengers VS X-Men !

    Petits rappels : après les événements de Avengers Disassembled et House of M, les mutants sont en voie d'extinction (par la faute de la Sorcière Rouge). Avengers VS X-Men est le point d'aboutissement de Fear Itself, Second Coming et Children's Crusade...

    Cyclope, le leader des X-Men, croit fermement que le Phénix vient s'accaparer la jeune Hope Summer et ressusciter la race mutante ! Les Avengers, eux, veulent stopper à tout prix la force destructrice que représentent le Phénix. Scott Summer est aveuglé par sa cause, causera des dommages à l'humanité, devenant par là même un paria, mais il n'a pas tort sur un point : au terme du cross-over de 2012, de nouveaux mutants apparaissent un peu partout !

    L'avenir, c'est Marvel Now ! Et le relaunch généralisé des titres US ! Une nouvelle période commence ou héros et mutants ont leurs destins plus entremêles que jamais ! Les cinq Architectes - les scénaristes - de Marvel échangent leurs séries et leurs cahiers des charges pour produire du nouveau ! Les prochains cross-overs à venir en France seront Age of Ultron et Infinity !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • The Runaways - les Fugitifs en VF - est une création récente des comics Marvel (2003) de Brian K Vaughan.Les Fugitifs - Génération Perdue - Joss Whedon

    Il s'agit d'une équipe de jeunes humains aux superpouvoirs, enfants de plusieurs couples qui sont autant de duos maléfiques, composant le Cercle. Nos jeunes héros découvrent le secret de leurs parents et mettent fin à leurs actes. Par la suite, des membres de la jeune équipe vont disparaitre et d'autres les remplacer.

    Je ne présenterais pas ici en détails leurs pouvoirs car je veux plus m'attarder sur l'album "Génération Perdue" qui est une petite merveille tant scénaristique (Joss Whedon) que du point de vue du dessin (Michael Ryan). Disons simplement qu'il y a Nico Minoru, la sorcière, Chase Stein et son raptor, Molly Hayes à la superforce, Karolina Dean, la fille arc-en-ciel, Victor Mancha, un cyborg et Xavin un/une SKrull.

    L'histoire de "Génération Perdue" est un classique de la SF : le voyage temporel. En réalité, nous sommes ici en présence d'une boucle temporelle où une vieille femme, protégée par un "ange" est en proie aux remords perpetuels de l'amour perdu.

    Joss Whedon nous offre un voyage en 1907 qui est l'occasion pour lui de dépeindre une vaste galerie de superhéros originaux et typiques de cette époque victorienne. On ne les appelle pas encore superhéros ou mutants mais "Merveilles". il y a le Rôdeur, le Gratin, le Mangeur d'Homme, le Moteur Differentiel, Lillie, Black Maria et même le "Yellow Kid"clin d'oeil à cet ancêtre de la BD US !

    Le tout est servi par le dessin que je trouve magnifique de Michael Ryan réhaussé d'un superbe travail de colorisation. Les couvertures de Jo Chen , qui a aussi oeuvré sur les comics Buffy ou les comics Star Wars Invasion sont sublimes de même.

    Cerise sur le gateau, il y a une petite réflexion sociale : travail des enfants, luttes syndicales, mariages forcés, puritanisme.

    Bref, sur un thème relativement convenu, Whedo réussit un tour de force ! Ce type ne cesse de m'épater autant dans Buffy que dans Avengers au cinéma !

    Si vous vous interessez aux Comics Marvel, c'est la BD à acquérir ce mois de mai 2013 !

    A bientôt !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique