• Mars Attacks ! - Tim Burton

    Mars Attacks ! est une comédie de Science-fiction de Tim Burton, une improbable guerre des mondes sortie sur les écrans en 1996.

    A l'origine, le film qui se veut une parodie des films de soucoupes volantes des années 50, se base sur un jeu de cartes à collectionner de 1962. Les Martiens ont un faciès qui les fait ressembler à des squelettes qui auraient un crâne hypertrophié - preuve d'une intelligence supérieure !?

    C'est gentiment irrévérencieux sur le fond ! Sur la forme, Tim Burton donne dans une Mars Attack ! - Tim Burtonesthétique avec des couleurs très flashy !

    Les Martiens arrivent sur Terre et les hommes leur déploient le tapis rouge ! Mais horreur, lors de la cérémonie d'"accueil", le chef des Martiens désintègre la colombe symbole de paix qui est lâchée depuis la foule ! Par la suite, les insupportables petites créatures atomisent quantités de gens, surtout les individus stupides et méchants mais pas seulement !

    Un casting très fourni pour ce film avec notamment de nombreuses stars dont beaucoup finissent sous les lasers ou les scalpels des Martiens : Jack Nicholson dans un rôle de cabochard, Glenn Close, Annette Bening, Pierce Brosnan, Danny DeVito, Martin Short, Sarah Jessica Parker, Michael J. Fox; Rod Steiger, Tom Jones le chanteur dans son propre rôle, et la jeune Nathalie Portman dans une SF bien différente de ce que sera la Prélogie Star Wars !

    Les Martiens dégomment tout, de Washington à Las Vegas !

    Comme dans Independance Day, sorti peu de temps avant, le film exhibe un patriotisme exacerbé - mais ici pour s'en moquer !

    De nombreuses références : Les soucoupes volantes attaquent, Les Survivants de l'infini, Soleil vert, les films d'Ed Wood tel Plan 9 from Outer Space... Burton nous montre ici son immense culture du 7ème Art !

    Un film qui fut un succès au box-office et qui décrocha quelques belles récompenses comme un Prix Hugo en 1997 ! La bande originale de Danny Elfman, très psychédélique, mérite également d'être mentionnée !

    Voilà ! Un film acerbe et caustique qui montre toute la palette de talents de Tim Burton ! Il s'éloignait ici de son habituel registre gothique pour son autre registre, celui du psychédélique (tel qu'on peut le voir dans Charlie et la chocolaterie ou les adaptations de Lewis Carroll !).

    A bientôt !

    « Psychose - Alfred HitchcockLes Contes de Charles Perrault »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :