• Manifeste hédoniste - Michel Onfray

    Né en 1959, Michel Onfray est un philosophe contemporain qui a placé l'hédonisme, l'athéisme et l'anarchisme individualiste au coeur de son œuvre qui comporte à ce jour une cinquantaine d'opus. Il est titulaire d'un doctorat dans sa discipline et est originaire de l'Orne. Son centre de gravité géographique est Caen, loin des diktats parisiens.

    Manifeste hédoniste - Michel OnfrayEn 2002, suite à l'arrivée au second tour des présidentielles de Jean-Marie Le Pen, il décide d'abandonner son poste de professeur de lycée car une prise de conscience citoyenne générale est alors nécessaire dans le pays. Il fonde la même année, l’Université Populaire de Caen qui dispense à tous un savoir de qualité et gratuit sans prérequis de diplôme et n'en délivrant d'ailleurs pas. Dans ce cadre, il expose depuis 12 ans sa "Contre-Histoire de la philosophie".

    Le Manifeste hédoniste s'inscrit dans ce mouvement. Michel Onfray s'oppose à la philosophie officielle, celle qu'a retenue l'Histoire et qui est enseignée à l'Université, une doctrine qui repose sur et fonde le christianisme, selon Onfray, sur le déni du corps et la pratique des passions tristes. Onfray est un gros travailleur. Il fournit toujours d'abondantes bibliographies à l'appui de ses travaux, s'attachant toujours au contexte dans lequel nait une pensée. Ainsi, pour Freud, il a retracé le parcours de l'homme, pas seulement sa théorie ! Ce qui lui a valu de vives critiques pas toujours justifiées !

    Le Manifeste hédoniste s'organise en deux temps : d'abord la présentation de l'esprit "hédoniste" selon six approches : Psychologie, Éthique, Esthétique, Érotique, Bioéthique et Politique. Ensuite, une série de textes de contributeurs qui illustrent le propos précédent. Le tout est très éclairant !

    Onfray pense la philosophie dans l'action. Selon lui, les multiples petites initiatives individuelles peuvent générer de puissantes forces de contestation : la microrésistance face à notre "crise" actuelle. Les contributions de la seconde partie en donnent des exemples.

    Onfray y fait parler ses "coups de coeur" dans divers domaines : l'art contemporain (Titouan Lamazou), la cuisine, la musique (Juliette), le Rire (Guy Bedos) ou la photographie (Bettina Rheims). On voit à chaque fois que l'on affaire à des artistes à contrecourant de la doxa, de l'académisme.

    Il laisse aussi à d'autres le soin de présenter ses propres initiatives : l'Université Populaire de Caen, l'Université Populaire du goût d'Argentan, deux projets dont le succès ne se dément pas, les participants venant en nombre et souvent de loin ! D'autres projets, ces petits riens qui forment de grands tout sont mis en éclairage : La Source pour initier les enfants en difficulté à l'art ou slow-food pour une alimentation réfléchie basée sur le plaisir!

    Bref, ce livre vous montrera que dans nos temps très sombres, des alternatives existent, encore faut-il avoir le courage d’adapter nos modes de vie à nos idées !

    Merci Monsieur Onfray !

    A bientôt !

    « Star Trek (2009) - J.J. AbramsStar Wars - Le Destin des Jedi - Tome 4 : Revers - Aaron Allston »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :