• Lucky Luke : Un cow-boy à Paris - Jul & Achdé

    Nous allons quitter les albums de Lucky Luke d'il y a plus de quarante ans, aux Éditions Dargaud, période faste pour notre héros, pour parler de ses aventures "contemporaines" - écrites après le décès de Morris en 2001 - notamment par divers auteurs, Laurent Gerra, Daniel Pennac, Tonino Benacquista ou encore Jul !

    On peut évidemment s'interroger sur la légitimité de continuer un héros de BD iconique après la mort de son auteur ! Lucky Luke a des continuateurs, de même qu'Alix et même Astérix (bien qu'Uderzo soit encore vivant, il est à la retraite !) mais Hergé s'est toujours opposé à ce qu'on reprenne Tintin (en même temps nul n'égalera jamais Hergé !).

    En novembre 2018 sort donc chez Lucky Comics un nouvel album de Lucky Luke intitulé "Un cow-boy à Paris". Ce sont "Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris" ! C'est bien évidemment dessiné par Achdé, fidèle au poste et scénarisé par Jul, l'auteur de la BD Silex and the City - et non pas le chanteur affligeant ! Encore qu'il n'aurait pas fait pire ! Non je plaisante !

    Que penser de cet album? J'avais déjà lu "La Belle Province" de Laurent Gerra et l'avais trouvé "plaisant" ! Ce nouveau récit autour d'une Grande Dame, la Statue de la Liberté de Bartholdi, se laisse lire, a quelques bonnes idées et quelques bons gags mais on est loin du travail de Morris !

    L’intérêt de cet album spécifique est que Lucky Luke quitte pour la première - et seule ? - fois le continent américain pour le Vieux Continent ! C'est l'occasion de rendre hommage à la culture française et notamment à sa littérature ! Évidemment, on n'évite pas les clichés car il ne faut pas attendre beaucoup de subtilité d'une BD destinée avant tout à la jeunesse et au grand public !

    Luke va croiser Bartholdi mais aussi Gustave Eiffel. Emma Bovary, croisée dans un fiacre, s'entichera même de lui ! Et Victor Hugo - la "légende des siècles" rencontrant la "légende de l'Ouest" -  Verlaine et Rimbaud sont aussi de la partie au détour des cases.

    L'intrigue ! Bartholdi veut édifier sa célèbre statue dédiée à la Liberté sur une île en face de New York mais un directeur de prison fou du système pénitentiaire se réserve cette île pour y construire un établissement de haute-sécurité (qui donnera Alcatraz à San Francisco). Il va donc tout faire pour mettre des bâtons dans les roues au Français Bartholdi et à Luke chargé de sa sécurité comme on pouvait s'y attendre.

    Niveau dessins, j'ai vraiment du  mal avec le style d'Achdé plus rond et brouillon que celui de Morris. Si son Lucky Luke est assez réussi, ça se corse pour d'autres personnages notamment le directeur de la prison que j'ai trouvé très bâclé dans son exécution ! C'est assez moche dans l'ensemble !

    Un album qui ne parvient pas vraiment à faire rire comme le faisait les meilleurs albums de Morris et Goscinny mais qui arrache quelques sourires ! Ca reste assez fastidieux dans l'exécution. Et passé l'intérêt de la visite à Paris, que reste-t'il à ce récit ? Pas grand chose à vrai dire !

    A bientôt !

    « Nous les dieux - Bernard WerberStar Wars - Thrawn - Jody Houser & Luke Ross »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :