• Lucky Luke : Les Dalton se rachètent - Morris & Goscinny

    On ne se lassera jamais de la bêtise et de la méchanceté des Dalton et cela, Morris et Goscinny l'ont bien compris ! Lucky Luke : Les Dalton se rachètent - Morris & GoscinnyLa quatuor infernal est encore au centre de la quarantième histoire de Lucky Luke, Les Dalton se rachètent, publiée en album en 1965 ! Une nouvelle variation sur les péripéties rocambolesques qui adviennent à ces autres là !

    Cette fois, un certain sénateur nommé Jonas O'Joice décide de réformer le système pénitencier américain en donnant aux prisonniers la possibilité de s'amender ! Mais avant de voter la loi, la Cour Suprême du pays décide de mener une expérience-test en mettant à l'épreuve les pires despérados - en l’occurrence les Dalton - et que confier le suivi de la chose à Lucky Luke ! Contre toute attente, les Dalton sont libérés !

    Nos quatre lascars sont bien décidés à se jouer du système en se tenant à carreaux pendant leur mois de probation, pour ensuite recommencer leurs exactions le délai écoulé !

    Goscinny insiste une fois de plus sur le caractère poltron et borné de la population de l'ouest de base ! Le quatuor s'installe dans la ville de Tortilla Gulch. La réputation des Dalton les précédant et il ne va pas être facile de convaincre les gens de leur honnêteté ! Puis dans un second temps, le quidam de la rue va manifester un certain mépris vis-à-vis des repentis qui ne peuvent se défendre ! Mais Lucky Luke veille !

    Les Dalton décident de devenir d’honnêtes hommes d'affaires en devenant... banquiers !

    Un autre groupe de crapules, mené par un certain Sam qui tente de se faire une réputation sur le dos des Dalton , va commettre des exactions en signant leurs méfaits du nom des quatre "ex"-taulards. Lucky Luke et les Dalton vont arrêter ces apprentis-desperados et dès lors, Joe, Jack, William et Averell vont fréquenter le Gotha de Tortilla Gulch... en rongeant leur frein !

    La période de probation arrivant à son terme, le naturel revient au galop et Lucky Luke, accompagné du sénateur O'Joice, en voyage dans l'Ouest doit se résoudre à remettre les Dalton sous les verrous !

    A noter la présence du chien Rantanplan dans cet album ! t Le stupide et inoffensif cabot, tout le long du récit,  passe son temps à essayer de se remémorer le nom de Lucky Luke et pour se faire passe en revue toutes les légendes de l'Ouest américain !

    Un bon album dans la moyenne ! Drôle et loufoque à souhait !

    A bientôt !

    « Criminal Case : Pacific BayThe Savage Sword of Conan - Tome 3 : La Citadelle au coeur du temps »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :