• Lucky Luke : Les Dalton courent toujours - Morris & Goscinny

    Les Dalton sont encore les antagonistes de la trente-sixième histoire de la série Lucky Luke, "Les Dalton courent toujours" et du trente-septième récit, "les Dalton sur le sentier de la guerre" qui donnent lieu à un vinLucky Luke : Les Dalton courent toujours - Morris & Goscinnygt-troisième album, paru initialement chez Dupuis en couverture souple !

    Le récit se déroule donc en deux temps ! Tout d'abord les Dalton bénéficient d'une amnistie présidentielle et sont libérés puis dans la seconde partie de l'album, les Apaches attaquent le pénitencier de Chico-chico que les quatre bandits ont fini par réintégrer entre temps grâce à Lucky Luke !

    Un nouveau président a été élu à la tête des Etats-Unis, qui prononce aussitôt une amnistie ! Ils vont donc pouvoir reprendre leurs entreprises criminelles et notamment le braquage de banques et de diligences ! Dès lors, un nouvelle avis de recherche est émis contre eux et notre cow-boy solitaire - qui ne fait que cela ! - peut se lancer à leur poursuite !

    La traversée d'un désert sera fatale à nos bandits et Lucky Luke les cueille comme des fleurs et les ramène au pénitencier mais déjà, de nouveaux ennuis se profilent !

    En effet, les Apaches du chef Tichose sont sur le sentier de la guerre ! Les indiens ne tardent pas à attaquer la prison et les gardiens et les prisonniers sont tous armés pour défendre les murs ! Les Dalton profitent du désordre pour se faire la belle mais ils sont capturés par les indiens ! Au pénitencier, Lucky Luke et la Cavalerie arrivent à la rescousse !

    Contre toute attente, les Dalton se sortent de ce guêpier par un heureux hasard qui fait croire aux Apaches qu'Averell est un grand sorcier capable de faire pleuvoir simplement en éternuant ! Les Dalton prennent donc l'ascendant sur la tribu et Luke venu parlementer ne parviendra pas à convaincre Tichose de lui livrer les malfrats !

    S'ensuit une série de braquage ou les quatre gredins commettent de nouveaux méfaits avec l'aide des Apaches ! Aidé de Rantanplan, Luke retrouve les indiens et parvient cette fois à les convaincre de lui livrer les Dalton ! Les bandits réintègrent donc le pénitencier et un accord est conclu avec Tichose et le siens pour ramener la paix !

    On retrouve Morris au dessin et Goscinny au scénario pour un album un peu en deçà du niveau habituel je trouve ! Rantanplan est bien mis en avant dans ce récit et il acquiert désormais son rang dans cette série et son statut de "chien le plus bête de l'Ouest" ! Luke lui tire comme d'habitude profit de la bêtise des Dalton !

    A bientôt pour de nouvelles aventures dans l'Ouest sauvage !

    « The Faculty - Robert RodriguezLes Aventures de Kroc le Bô - Chevalier & Ségur »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :