• Lucky Luke : L'Evasion des Dalton - Morris & Goscinny

    L’Évasion des Dalton est la vingt-huitième histoire de Lucky Luke, prépubliée dans Spirou puis faisant l'objet d'une parution en album, en 1960, dans le 15ème volume de la série chez Dupuis !

    Lucky Luke : L'Evasion des Dalton - Morris & GoscinnyOn retrouve notre brave cow-boy Lucky Luke, confronté pour la troisième fois à la famille Dalton dont la bêtise est légendaire ! Au début du récit, Luke sirote paisiblement un cola au saloon de Watta Gulch quand le chef de la prison l'aborde et l'informe que les 4 frères Dalton, Joe, Jack, William et Averell purgent chacun 367 ans de bagne dans un pénitencier du Texas tout proche !

    Or il s'avère que les gardiens sont des incapables et les Dalton signent la première d'une longue série d'évasion ! Ils n'ont que deux souhaits : reprendre leur vie de hors-la-loi et - surtout Joe - se venger de celui qui les a mis en taule, Lucky Luke !

    L'histoire prends plusieurs directions successives - offre plusieurs séries de péripéties, occasions d'autant de gags ! Après l'évasion en elle même, les Dalton, Luke à leur trousse, décident de faire une mauvaise réputation à notre héros en affichant un peu partout de faux avis de recherche décrétant Lucky Luke, "voleur, incendiaire, tueur, faussaire et cannibale" !

    Le petit peuple de l'Ouest va tomber dans le panneau et tous vont rivaliser de lâcheté - en particulier les shérifs et les juges - qui, gag amusant ! , surenchérissent sur le nombre d'enfants qu'ils ont à charge - allant même jusqu'à 15 !

    Luke retrouve la trace des Dalton mais tombe dans un traquenard et devient un temps le larbin des bandits sous la menace de leurs armes ! En réalité, Luke espère encore les faire tourner en bourrique d'une manière dont il est coutumier, jouant et pariant sur leur idiotie ! Puis le moment venu le héros prends la poudre d'escampette ! La cavalerie - qui "arrive toujours à temps" - déboulera à point nommé pour le sauver d'un mauvais pas !

    Puis Luke confronte Joe dans un "duel au soleil" à la manière des grands westerns - la touche comique en plus !

    Morris se concentre sur le dessin - Luke a ici ses traits finaux ! - tandis qu'une nouvelle fois Goscinny le décharge du scénario avec efficacité !

    Par la suite, les Dalton seront à l'affiche d'un bon nombre d'albums ! Ils sont peut-être bête mais que serait la série sans eux ?!

    A bientôt !

    « Atelier Cuisine - Saison 2 - Séance 1Les Douze Travaux d'Astérix - Goscinny & Uderzo »

  • Commentaires

    1
    Flupke
    Dimanche 16 Juin à 20:55

    Pourquoi tant de points d'exclamation ? Cela rends la lecture de vos articles très pénible !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :