• Lucky Luke : Des barbelés sur la prairie - Morris & Gsocinny

    Nous abordons maintenant ce qui est le 29ème album de Lucky Luke, paru à l'origine aux Éditions Dupuis en 1967 etLucky Luke ; Des barbelés sur la prairie - Morris & Gsocinny qui s'avère pas moins que la 43ème histoire des aventures du cow-boy solitaire redresseur de torts ! Il s'agit de "Des barbelés sur la prairie", récit que j'ai beaucoup apprécié !

    Il nous est rappelé, au début de l'histoire, que le cow-boy est, à la base, celui qui garde les troupeaux de vaches ! Car il va être ici question d'éleveurs et de lutte avec les fermiers pour le partage des ressources de l'Ouest ! Dans une lecture plus moderne, on peut y voir aussi une opposition entre mangeurs de viandes et végétariens/végans !

    Cass Casey est un "gros" éleveur tant par sa physionomie que par la taille de ses troupeaux ! Il est persuadé que les prairies lui appartiennent en totalité et n'est prêt à aucune concession ! Arrive un jour Vernon Felps  - et sa tendre épouse Annabelle (dont la tarte au potiron est réputée !), un fermier, doté d'un titre de propriété en bonne et due forme et bien décidé à faire pousser des légumes sur la prairie ! Mais Casey ne l'entends pas de cette oreille et fait passer ses vaches sur la propriété du nouveau venu, saccageant tout au passage !

    Évidemment, notre héros Lucky Luke se trouve dans les environs et prends, comme à son habitude, fait et cause pour le plus faible ! Les plans de l'éleveur local et de ses hommes sont déjoués un temps grâce à l'habileté au tir de Luke ! Mais la tension monte d'un cran lorsque Felps décide de clôturer sa propriété, bref de briser le tabou qui consiste à mettre "des barbelés sur la prairie" ! Cette fois la guerre est déclarée !

    Ce conflit va opposer les éleveurs menés par Cass Casey - et comptant des "mastodontes" - on ne peut parler de "grosses légumes" ! - comme Meaty Bones, Chops Murphy, Roasty  Rowlings ou Sirloin Waldo - aux noms si folkloriques à, en face d'eux, la communauté des fermiers ! Ces derniers veulent former une milice et Lucky Luke va d'abord refuser de les entraîner pour éviter l'escalade et le bain de sang ! Mais Casey poussant le bouchon un peu trop loin, notre cow-boy va finalement accepter !

    Le coup de force des fermiers qui va finalement faire pencher la balance va être finalement de faire encercler la ville de  Cow Gulch par du barbelé et d'assiéger les éleveurs ! Finalement, Casey et son parti reviennent à la raison et finisse par inclure des éléments végétariens - donc des légumes ! - dans leur régime alimentaire ! Une entente est trouvée et les fermiers feront pousser les salades dont se nourriront les troupeaux ! Tout le monde finit par s'entendre pour le mieux et Lucky Luke peut s'éclipser à nouveau dans le soleil couchant en chantonnant !

    Avec "Des barbelés sur la prairie," on entre selon moi - et de manière plus objective ! - dans la meilleure période de la série ! Les "expérimentations" sont terminées et les marques sont prises, la "recette" du succès est trouvée ! Par exemple, la monture de Luke, Jolly Jumper, a désormais une place à part entière dans les récits et de longues lignes de dialogues, interagit avec le cow-boy, se moquant parfois de son cavalier - comme lorsqu'il saute par la mauvaise fenêtre !

    Bref, c'est du tout bon, un classique du neuvième art et un ouvrage à lire absolument !

    A bientôt !

    « Valérian - Tome 7 : Sur les terres truquées - Christin & MézièresSafe Trip Home - Dido »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :