• Lucky Luke : Canyon Apache - Morris & Goscinny

    Voici peut-être un des albums les plus fameux de Lucky Luke, toujours par Morris et Goscinny, le très réussi "Canyon Apache", cinquante-sixième histoire de la série, publiée en album en 1971 !

    Lucky Luke est mandaté par le Bureau des Affaires indiennes pour savoir pourquoi le chef Apache Patronimo ne cesse de harceler les militaires du Fort Canyon commandés par le colonel O'Nollan.

    En réalité, notre colonel nourrit une haine féroce envers les tribus locales qui mènent une guerre de harcèlement faite d'expéditions punitives des deux côtes et de replis des indiens derrière la frontière mexicaine. Est-ce parce que, comme ses hommes, il est d'origine irlandaise que O'Nollan est si têtu?

    En cuisinant le chef de Fort Canyon, Luke va apprendre l'origine de sa rancoeur ! Son cher fils a disparu lors d'une attaque menée par Bisteco, le père de Patronimo, l'actuel chef des Apaches ! Notre cow-boy solitaire décide alors d'user d'un stratagème pour enquêter chez les indiens et savoir si un homme blanc n'a pas jadis intégré la tribu !

    Notre héros va alors se faire accepter par les indiens en passant des épreuves assez "folkloriques", occasions d'autant de brefs gags très efficaces dont Goscinny a le secret ! Nos indiens ont des moeurs assez étranges ! Comme cette méthode de torture à base de miel et de fourmis !

    Luke trouve un allié inattendu alors qu'il est en difficulté - car la confiance accordée par les indiens est fragile ! - en la personne du papoose Coyotito ! "LuckyLuko" tombe en disgrâce et retrouve le colonel puis les deux hommes sont capturés !

    C'est alors un twist final assez cocasse que nous a préparé Goscinny ! O'Nollan retrouve son fils parmi les indiens grâce à un signe de reconnaissance et on apprends que Patronimo n'est pas si "indien" qu'il le prétends ! Des liens se reforment et un terme est mis à la guerre !

    Le titre "Canyon Apache" vient de ce passage étroit, ce canyon,  où O'Nolan s'obstine à faire passer ses caravanes qui sont alors la cible de pluie de rocher ! L'histoire démarre avec ce gag !

    Un très bon album que je lis et relis avec toujours autant de plaisir !

    A bientôt !

    « Mort ou vif - Sam RaimiHomeland - Saison 7 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :