• Loup-garou : L'Apocalypse - White Wolf

    L'équilibre écologique de la planète est menacé, ce n'est un secret pour personne ! Mais la Terre a de tout temps eu ses défenseurs ! Avant la virulente, Greta Thunberg, on avait les non-moins agressifs loups-garous.

    Loup-garou : L'Apocalypse est un jeu de rôles publié par White Wolf, dans les années 1990 qui qui est le deuxième volet, après Vampire : La Mascarade, de leur univers contemporain fantastique et désespéré, le "Monde des Ténèbres" et qui tire parti de leur méthode maison, "L'Art du Conteur". A vrai dire, je n'ai pas grande admiration pour cette gamme hormis pour le jeu Changelin : Le Songe qui a un bon arrière-fond métatextuel car ai toujours trouvé ces produits un peu prétentieux et de plus, on n'a par attendu "L'Art du Conteur" pour faire de la narration, même en jeux de rôles ! Enfin passons !

    La couverture du manuel de base de Loup-garou : L'Apocalypse, qui faisait partie d'une livraison attaquée par des loups-garous et qui porte encore la marque de lacérations, annonce la couleur ! Voilà un jeu violent ! Les garous se répartissent en tribus, à l'instar des vampires qui s'organisent en clans ! En fait, c'est un moyen de présenter différentes "classes" de personnages en fonction de votre tribu.

    Il existe ainsi 13 tribus (Arpenteurs Silencieux, Astrolâtres, Crocs d’Argent, Enfants de Gaïa, Fiannas, Fils de Fenris, Furies Noires, Griffes Rouges, Marcheurs sur Verre, Rongeurs d’Os, Seigneurs de l’Ombre, Uktenas, Wendigos) dans la nation Garou. Ces Garous sont liés à des Totems et sont en équilibre entre deux mondes, le monde réel et le monde des Esprits où vivent les entités qui ont créer le monde ou qui veulent le détruire : le Sauvage (ou Kaos), la Tisseuse (ou Tisserand) et le Ver.

    Les Garous sont liés à Gaïa, l'Esprit de la Terre, un aspect du Sauvage et voyagent donc à travers l'Umbra, le monde des Esprits. La Gnose traduit la sensibilité de ces Garous à ce monde des Esprits et ils sont aussi en rapport avec leurs Caerns, des lieux sacrés.

    Dans le monde réel, les Garous doivent contrôler leur Rage et possèdent cinq formes de transformations entre l'humain et le loup. Le Crinos est la forme Loup-Garou qui peut faire jusqu'à trois mètres de haut.

    La Tisseuse qui agence la Réalité est devenue folle et le Ver est l'ennemi des Garous ! Ceux-ci maîtrisent aussi la magie pour lutter contre les agents du Ver.

    Par la suite, les suppléments de cette gamme vont introduire de nouvelles races de Garous : ours-garous, rats-garous, crocodiles-garous, requins-garous, tigres-garous.... Pour plus de diversité ! Bien évidemment, ces nouvelles factions poursuivent leurs propres agendas et ça complique d'autant le "jeu politique" !

    Je possédais le manuel de base de ce jeu mais n'ai jamais fait de partie ni comme joueur, ni comme Meneur de jeu ! Un regret ? Non, pas vraiment !

    Niveau règles, ça se résous à base de lancer de dés 10 sous des compétences ! C'est le système des jeux White Wolf !

    Un jeu de rôles écologiste qui explore certains aspects, parmi les plus violents du "Monde des Ténèbres" !

    A bientôt !

    « Ex Libris : The New York Public Library - Frederick WisemanModernité et désenchantement du monde »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :