• Lorenzaccio - Alfred de Musset

    Lorenzaccio est un drame romantique d'Alfred de Musset qui ne fut jamais représenté du vivant de son auteur. La pièce fourmille en effet de personnages, de décors, mêle les registres...

    Il faudra attendre 1896 pour voir la première représentation où le rôle de Lorenzaccio sera tenu par une femme, la célèbre Sarah Bernard!

    L'intrigue de la pièce se passe à Florence en pleine Renaissance. Pour composer sa pièce, Musset s'est servi d'un matériau de George Sand, une conjuration en 1537, scène historique elle même puisée dans la storia fiorentina de Benedetto Varchi.

    Alors que dans la chronique de Varchi, l'action se déroule de 1521 à 1538, l'action est condensée dans la pièce de Musset.

    Alexandre de Médicis est le souverain d'une république fantoche à Florence. Il n'est qu'un pion de Charles Quint et Florence n'est plus "qu'une grande prostituée".

    Alexandre a un cousin, Lorenzo, dont la jeunesse fut un modèle de vertu mais qui depuis est devenu l'entremetteur du souverain, un débauché.

    Mais Lorenzo porte un masque. il projette d’assassiner Alexandre pour restaurer la république et les modèles antiques. Mais sa vengeance prendra une allure plus personnelle.

    Les républicains sont mené par Philippe Strozzi et ses fils Pierre et Thomas. Mais Philippe n'est qu'un rhéteur et les mots ne mènent pas à l'action.

    Le meurtre politique que commettra Lorenzo ne conduira à rien et  le héros finira noyé par la foule, "sans tombeau".

    La pièce de Musset est d'une grande richesse, foisonnante. A contrario de Victor Hugo, Musset ne se voit pas comme un "poète-prophète". Il ne pense pas que l'écrivain doive avoir un rôle politique. Il ne doit que décrire la société "comme on dissèque un cadavre". Après la désillusion de 1830, nombreux sont ceux qui pensent que la société est corrompue. Musset est de ceux-là.

    Une excellente pièce qui illustre bien ce qu'est le drame romantique!

    « Quelques lectures pour la jeunesse !Dix petits Indiens - Sherman Alexie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Avril 2011 à 08:17
    Je suis déçue par la pièce "Lorenzaccio" où je n'ai pas retrouvé le charme de Musset que j'avais découvert dans "On ne badine pas avec l'amour"...

    Je viens d'ailleurs de publier ma critique sur mon blog de la pièce "Lorenzaccio"...


    Joli article, je reviendrais ;)

    Bonne continuation !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :