• Loki - Georges Dumézil

    Georges Dumézil est un comparatiste des mythologies européennes et indiennes qui a longtemps fondé sa méthodologie sur des principes linguistiques jusqu'à une rupture épistémologique au début des années 1940.

    Loki, son essai sur une figure nordique contestée, voit le jour en 1948. Dumézil a auparavant publié ses premiers livres entre 1921 et 1928 dans les Annales du musée Guimet. Mais son travail reste une affaire de spécialistes, spécialistes de Rome, du monde germanique, de l'orient, du Caucase. Loki ne rencontre donc que peu d'échos... jusqu'à sa republication en 1986 !

    Dans ses premiers ouvrages, le chercheur trouve des similitudes linguistiques entre un terme grec ambrosia et le nom indien amta. De là, il pose une origine commune au mythe de l'ambroisie, le nectar des dieux, dans la civilisation qui ne s'est pas encore coupée en branches européenne et indienne. C'est donc sur une base linguistique que se fondent ses travaux.

    Mais en 1938, Dumézil s'affranchit de la langue ! Il a en effet l'intuition fulgurante de ce qui va donner la classification des sociétés indo-européennes en trois classes : les prêtres, les guerriers et les producteurs, système de castes qui a cours jusque sous l'Ancien Régime.

    Dans Loki, Dumézil se penche sur une figure de dieu qui n'est pas attesté dans les mythes nordiques originels mais principalement connu part un auteur irlandais du XIIIème siècle, Snorri, fils de Sturla dont les écrits livrent l'essentiel de ce que nous savons sur Loki. S'agit-il d'une invention tardive ? Dumézil va retrouver des traces d'une pareille figure dans d'autres civilisations cousines de la civilisation nordique, le décepteur ossète Syrdon, ce qui attesterait de son ancienneté. Il s'agit en fait de la figure que les anglo-saxons appellent Le Trickster.

    Loki est révolutionnaire car il offre une étude scientifique des contes. il étudie tout un folklore européen. Il y a bien une origine commune au folklore des Germains d'une part, des Scythes et des Alains, ancêtres des Ossètes de l'autre.

    Bref un livre discret de 1948 mais qui change notre vision de la civilisation indo-européenne !

    A bientôt !

    « Game of Thrones - Saison 1Game of Thrones - Saison 2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :