• La Princesse de Clèves est un roman publié anonymement en 1678, écrit par Madame de Lafayette. Il n'était en effet pas bien vu à l'époque classique, pour les nobles, à fortiori pour une femme, de se livrer à ce "genre futile" qu'était le roman, les genres nobles étant réservés au théâtre !

    Pourquoi vous parler de ce roman - qui tient plutôt de la nouvelle - une des premières en France après L'Heptameron de Marguerite de Navarre au siècle précédent -recueil lui-même inspiré du Décameron de l'italien Boccace !? Mais l'innovation de La Princesse de Clèves est qu'elle inaugure le genre "nouvelle psychologique" !

    L'intrigue de ce roman se déroule à la cour d'Henri II de Navarre et relate - avec un soucis de vraisemblance et une construction rigoureuse - l'évolution de Mademoiselle de Chartres, une jeune fille de seize ans, éduquée dans des principes moraux strictes par sa mère, épouse Monsieur de Clèves - mais lors d'un bal à la cour, elle tombe en coup de foudre pour M. de Nemours, "coup de foudre" réciproque au "premier regard" !

    La jeune femme a une vision de l'amour - qu'elle a connu par des récits fait par des proches au cours du roman, récits insérés, - qui reste très pessimiste. Parce qu'elle place son idéal très haut, la Princesse de Clèves pense que l'amour ne peut durer toujours !

    La grande énigme du roman - qui a fait couler tant d'encre au Mercure Galant, journal de l'époque - est le refus final de la jeune femme de s'unir à Nemours, une fois le mari décédé ! Est-ce par fidélité à la mémoire de son mari ? Ne serait-ce pas plutôt de peur que Nemours ne l'aime plus un jour ? Il y a de cela et elle décide de se cloitrer dans un couvent ! La morale jnaséniste a des émules à cette époque classique !

    Voilà, un roman qui a fait polémique il y a quelques années, dans l'actualité, certains jugeant que ce genre de littérature n'intéresserait pas sa boulangère ! Même si l'essentiel de la vie n'est pas dans la culture livresque - mais encore moins dans une Rolex à 50000 euros ! - cet ouvrage de Madame de Lafayette est très important et encore actuel si l'on se refère à des ouvrages de Marie Darrieussecq ou à des films contemporains, transposition de cette intrigue à nos banlieues ! Alors l'utilité de la culture classique ? Je ne me pose même pas la question tant ce sont des débats de nains !

    A bientôt !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique