• Lire le Moyen Âge

    Traditionnellement, les manuels d'Histoire situent le Moyen Âge entre 476 après J.-C. (Chute de l'Empire Romain) à 1453 (Prise de Constantinople par les Ottomans) ou 1492 (découverte de l'Amérique).

    Mais la période  qui concerne le développement de la littérature en langue vernaculaire et plus resserrée et débute vraiment aux alentours du XI- XIIème siècles.

    Cette littérature, en France, est possible par le passage du latin au roman. Écrire un roman, c'est transposer en roman.

    L'an 813 est une date importante. Le Concile de Tours recommande aux évêques de prêcher in linguam rusticam Romanam aut in theotiscam. - en langue "romane" ou en langue "tudesque". On dirait aujourd'hui en français ou en allemand.

    La consécration de l'écrit à lieu en 842 par le "Serment de Strasbourg" entre les petits-fils de Charlemagne, Charles le Chauve et Louis le Germanique qui se vouent alliance contre Lothaire. Le serment est donc prononcé en roman et en tudesque.

    Les premiers fragments attestés de littérature en langue romane sont liés au culte chrétien : la Séquence de Sainte Eulalie (vers 880), la Vie de Saint Alexie (vers 1050), la Chanson de Sainte Foy d'Agen (en occitan, 1060 -1080).

    Le roman va évoluer. Au nord de la Loire, on parle la langue d'oil tandis qu'au sud on s'exprime dans la langue d'oc ou occitan. Au Nord, on a davantage subit l'influence des dialectes des invasions barbares qu'au sud, sous influence romaine depuis plus longtemps.

    La Chanson de Roland date de la fin du XIème siècle. C'est le premier monument de la littérature français. Il s'agit d'une chanson de geste (du latin gesta, l'action ou la lignée) qui raconte les exploits des chevaliers, en l'occurence Roland et Turpin, au service de Charlemagne sur le mode de l'épopée.

    Le récit serait basé sur d'obscurs évenements datant de trois siècles auparavant sur lesquels les historiens débattent encore.

    De fait, Jean Bodel classe la matière littéraire de son époque en trois catégories: la Matière de France (dont fait partie la Chanson de Roland mais aussi Raoul de Cambrai), la Matière de Bretagne (autour du Roi Arthur, voir les romans de Chrétien de Troyes) et la Matière de Rome (des adaptations de roman de l'Antiquité : roman de Thèbes, d'Enéas, de Troie).
                                                                           
    La Matière de Bretagne comprend les romans de Chrétien de Troyes : Cligès, Erec et Enéide, le Chevalier à la Charette, le Chevalier au Lion, le Conte du Graal mais aussi la légende de Tristan et Yseult (versions de Thomas et Béroul).

    Cette matière de Bretagne subit l'influence des Troubadours et de la poésie lyrique courtoise connue sous le nom de fin'amor.

    On citera brièvement le roman de Renart, œuvre satirique ainsi que le Roman de la rose , roman allégorique, par Guillaume de Lorris et Jean de Meung.

    On pourrait parler longtemps des fabliaux, du théâtre médiéval (mystères et farces) et des chroniqueurs, des conditions de diffusion (notion d'auteur, moines copistes) mais l'espace de ce billet est un peu restreint. il faut savoir que les genres sont variés à cette époque et auront une  influence jusqu'à nos jours.

    Je reviendrais plus précisément sur tous ces points à l'avenir, en les traitant un par un.

    Un ouvrage à lire : Michel Stanesco; Lire le Moyen-Âge; Dunod

    A bientôt !

    « Le dieu des cauchemars - Paula FoxThe X-Files - Saison 1 - Chris Carter »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :