• Lionel Richie, icône soul des années 80

    Lionel Richie est un chanteur et musicien afro-américain des années 1980 qui a marqué les esprits notamment en chantant l'amour sur des notes soul et avec quelques collaborations emblématiques comme avec Michael Jackson sur USA for Africa ou encore de succès dans la musique de film. Il a vendu plus de 100 millions de disques !

    Lionel Richie, icône soul des années 80Ce chanteur a succès est né en 1949 - soit la même année que ma mère soit-dit en passant ! - à Tuskegee dans l'Alabama. Il a fait ses début au sein du groupe de R'n'B qu'il a crée avec des copains d'université et dont il a trouvé le nom au hasard dans le dictionnaire, The Commodores qui a surtout officié dans les années 1970 - de 1974 avec le succès Machine Gun à 1979 avec Still. Le groupe fera une surprenante et brève réapparition en 1993 avec une reprise d'un autre groupe plus axé rock.

    En 1980, Richie s'associe avec Kenny Rogers pour lequel il écrit et produit le tube Lady, gros carton de la fin de l'année 1980. il commets aussi un duo mémorable avec Diana Ross sur Endless Love qui reste en tête des ventes neuf semaines de suite !

    En 1982, notre chanteur du jour obtient un disque de diamant avec son album Lionel Richie. Son deuxième album studio, Can't Slow Down, en 1983, fait de lui légal de Michael Jackson avec son Thriller et de David Bowie avec son Let's Dance  en termes de ventes !

    C'est en effet dans Can't Slow Down - couronné par le Grammy Award du Meilleur Album de l'année ! -  que l'on trouve des titres marquants comme All Night Long (All Night) ou Hello. Le clip de ce deuxième tube est resté dans les mémoires mettant en scène Richie en professeur de théâtre avec une jeune élève aveugle qui lui fabrique son buste en statue ! Tube qui fit les beaux jours des boites de nuit à l'époque ! Ce deuxième album studio se vendit à plus de vingt millions d'exemplaires !

    Lors des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, Lionel Richie fait figure d'invité surprise et interprète devant les nations assemblées - et accessoirement 2,3 milliards de téléspectateurs  - son tube All Night Long (All Night).

    1984 est important pour une autre raison... Cette année-là, l’Éthiopie connaît une terrible famine ! Les Anglais lancent alors le projet caritatif Band Aid pour venir en aide à ces populations (les Français parleront eux de "L"Ethiopie [qui] meurt peu à peu" dans une chanson. Lionel Richie pense alors que les artistes de la chanson américains devraient s'en inspirer et il compose un tube avec Michael Jackson cette année-là intitulé We are the World dans le contexte de USA for Africa. Que ce soit en Angleterre, en France ou aux Etats-Unis, il s'agit à chaque fois de collectifs de chanteurs à succès qui pousse la ritournelle pour sensibiliser les gens à la misère de ces contrées ! Succès au bout de l'entreprise et pour les USA, un titre où se croisent notamment Cyndi Lauper et Bruce Springsteen ! La collecte de fond sera importante !

    Lionel Richie s'investit aussi dans le cinéma et la musique de films lorsqu'il compose début 1986, Say You, Say Me pour le film White Nights de Taylor Hackford avec au casting Gregory Hines et l'immense danseur Mikhail Barychnikov ainsi qu'Isabella Rossellini, film sorti en France en janvier 1986 sous le titre Soleil de nuit ! Au bout de ce projet, Richie récolte l'Oscar de la Meilleure Chanson originale de film en 1986.

    Par la suite, sa carrière, parsemée de maintes récompenses, se tasse un peu ! Les belles années sont derrière lui et il reste associé aux années 1980. Durant l'été 1986, signalons encore l'album Dancing on the Ceiling  avec son single éponyme dont le clip montre des danseurs faire des"acrobaties" au plafond la tête à l'envers !

    Voilà ! Même si il est un peu passé de mode, Lionel Richie est une figure black marquante de la musique des années 1980 - comme Michael Jackson ou Stevie Wonder ! Il reste reconnaissable à son physique de "beau gosse" et sa petite moustache qui est son signe distinctif !

    A bientôt !

    « Le Gendarme de Saint-Tropez - Jean GiraultEt au milieu coule une rivière - Robert Redford »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :