• Liaison fatale - Adrian Lyne

    Déjà dans Liaison fatale, thriller d'Adrian Lyne, sorti en 1987, Michael Douglas jouait, avant Basic Instinct, un type poussé par ses pulsions, lui l'acteur connu pour être un sex-addict dans la vraie vie !

    Ce film est tiré du scénario d'un court-métrage nommé Diversion - qui date de 1980 - et a été réalisé par James Dearden pour la télévision britannique ! Mais comme Hollywood recycle tout !

    C'est l'histoire d'un avocat new yorkais bien sous tout rapport, Dan Gallagher, qui vit une aventure d'un soir avec Alex Forrest, une éditrice, jouée par Glenn Glose, ici très vénéneuse? Celle-ci, célibataire, et obsessionnel n'entends pas que ce "coup d'un soir" en reste là et elle jette son dévolu sur Dan qui est marié et père de famille ! La virago esseulée va se transformer en cauchemar pour toute la famille !

    Liaison fatale est en quelque sorte aussi un remake d'Un frisson dans la nuit, film de 1971 réalisé par Clint Eastwood !

    Au casting, on a aussi Anne Archer qui joue Beth Gallagher, l'épouse trompée !

    Notre mari volage va d'abord devoir cacher son incartade à son épouse Beth puis finalement, la famille va devoir faire front ensemble car Alex va se révéler dangereuse jusqu' à tous les menacer physiquement !

    Ce film inaugure la vague des thrillers et en ai un des premiers à al fin des années 1980, avant la déferlante des années 1990, particulièrement friandes de ce genre !

    On a ici un processus d’envoûtement puis de détérioration de la relation ! Les cyniques diront que c'est le lot de toute relation ! Alex Forrest est véritablement une femme démoniaque, qui avance masquée ! Le duo femme létale et homme fasciné, en quelque sorte une veuve noire !

    Adrian Lyne montre ici les risques inhérents à l'infidélité mais ne se montre pas moralisateur pour autant !

    A la fin, il y a une confrontation entre Dan et Alex qui se termine par la mort de celle-ci alors qu'elle veut attenter à la vie de l'homme marié ! Une fin alternative avait été tournée où Alex se suicidait en faisant accuser Dan ! Mais le studio a souhaité une fin plus convenue !

    Liaison fatale est un film assez effrayant qui pour un peu nous ferait voir des déséquilibré(e)s à chaque coin de rue. Le film commence en effet dans une absolue normalité puis ça dérape !

    A bientôt !

    « Car Wars - Steve Jackson GamesLe non de Klara - Soazic Aaron »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :