• Lettres à un jeune auteur - Colum McCann

    Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j'adore m'adonner à l'écriture, que ce soit ce blog ou mon journal intime ! Je tiens en effet l'un et l'autre depuis respectivement 2008 et encore avant 2007 - et j'écris des nouvelles depuis 2003 - 2005 !

    Un ouvrage comme celui de Colum MCann, Lettres à un jeune auteur ne pouvait donc qu'attiser ma curiosité et susciter mon intérêt ! L'auteur irlandais, qui donne des cours d'écriture créative, y prodigue une vaste panoplie de conseils dont je vais essayer de vous offrir un échantillon ici !

    Le jeune auteur qui voudrait se lancer ne doit pas rechigner à la tâche ! L'écriture est exigeante et il faut travailler d'arrache-pied ses phrases tant la manière de le dire compte à la limite plus que l'intrigue ! L'écriture peut être une source de plaisir mais aussi de souffrance et de frustration et elle demande des efforts ! Il convient de ne jamais se décourager durablement, de persévérer, quitte à se ménager des périodes de pause sans écrire !

    Il convient aussi de lire beaucoup pour s'imprégner des bonnes pratiques, ne pas jalouser les écrivains qui ont du succès car ce n'est pas une compétition ! Accepter la critique, l'entendre ! Être prêt à recommencer son roman en cours ou à jeter son manuscrit - tout en conservant les bons passages ! Avoir un carnet pour noter le réel en permanence sur soi, ne pas retranscrire tel quel le réel - comme faire figurer sur la page les névroses de ses proches, ce qui risquerait de blesser des gens mais adapter, transformer le réel, bref, créer de la vie à partir de la vie ! Travailler ses personnages, leur donner des défauts, bosser le plan de son récit et ciseler ses dialogues - mais pas trop !

    Colum McCann donne quantités d'autres conseils, comme lire ses phrases à haute voix, laisser reposer ses écrits ou écrire dans des lieux où l'on se sente bien !

    Précisons que le jeune auteur peut avoir tout aussi bien 20 ans que 60 ans ! il conviendra aussi que celui-ci soit engagé éthiquement en notre époque troublée !

    C'est un ouvrage très éclairant qui m'a donné envie de me replonger dans l'écriture de nouvelles voire de mon premier roman ! Et cela dès ce week-end ! Même si avec ce blog et ce journal intime à mon seul usage, n'ai jamais cessé d'écrire ! Déjà lorsque je rédigeais des compte-rendus de Travaux Pratiques et d'Expériences ou des comptes-rendus de parties de jeux de rôles, je faisais déjà acte d'écriture dans les années 1990 ou bien avant cela au début des années 1980, lorsque j'écrivais une longue composition française à épisodes - inspirée de "Yvain et la Quête du Chaudron d'or" qui paraissait dans Pif Gadget - à l’École Primaire avec mon prof Monsieur Desplats !

    Lisez Colum McCann !

    A bientôt !

    « Space Invaders - TaïtoDeadpool massacre Deadpool - Cullen Bunn »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :