• Les Voyageurs du temps - Delphine Software

    Les Voyageurs du temps - sous-titrés "La Menace" - est un jeu vidéo d'aventures en Point & Click (pointer et cliquer), sorti en 1989 sur les machines 16 bits Amiga et Atari ST puis en 1990 porté sur MS-Dos ! C'est une réalisation du studio Delphine Software et l'un de leurs premiers produits avec Castle Warrior et Bio Challenge (des jeux d'arcades !). Je me souviens que ces Voyageurs du temps bénéficièrent d'une grosse publicité dans la presse vidéoludique d'alors, en particulier dans les revues Gen 4 et Joystick - avec sa jaquette du laveur de carreaux happé par l'aventure !

    Pour aborder l'origine des jeux Point & Click, il faut remonter aux productions du studio LucasArts notamment Maniac Mansion et Day of the Tentacle ! Ici, Delphine Software marque les débuts d'une société française dans ce domaine ! Le jeu se pratique donc uniquement à la souris !

    La réalisation de ce Voyageurs du temps est somptueuse ! Les décors, très travaillés, sont confiés à Eric Chahi, qui marquera l'Histoire du jeu vidéo par la suite avec l'intriguant Another World à l'ambiance unique et si particulière !

    Ici, vous êtes un simple laveur de carreaux qui franchit un jour la fenêtre du bureau de son chef et découvre... une machine à voyager dans le temps ! Excursions programmées pour le Moyen Âge, le Futur et même la Préhistoire ! Le destin de l'espèce humaine est en jeu, rien que ça !

    Le jeu se résume en actions à résoudre - avec plusieurs possibilités de tentatives mais par contre pas question de revenir en arrière donc c'est problématique si vous avez oublié d'emporter un objet indispensable !

    Enfin, Les Voyageurs du temps  est un des premiers jeux de l'Histoire du jeu vidéo à introduire des cinématiques de qualités telles qu'on peut les trouver (en mieux bien sûr !) dans les jeux actuels ! Les compositions musicales méritent aussi le détour !

    Pourtant ce jeu, que j'avais acheté et pas piraté, ne m'a pas laissé un sourire impérissable à tel point que je suis incapable de me rappeler si je l'ai terminé à l'époque ! J'ai beaucoup plus apprécié Operation Stealth, autre jeu en Point & Click inspiré des James Bond par le même studio ! Delphine Software poursuivra son aventure pendant un peu plus d'une dizaine d'années et fermera ses portes vers l'année 2002 mais aura apporté quelques belles innovations et un certain savoir-faire dans le domaine !

    A bientôt !

    « Alix Origines - Tome 1 : L'enfance d'un Gaulois - Marc Bourgne & Laurent LibessartXIII - Tome 21 : L'Appat - Jigounov & Sente »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :