• Les vertus communes - Carlo Ossola

    Carlo Ossola, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire des "Littératures modernes de l'Europe néolatine" nous livre avec Les vertus communes un petit opuscule très érudit mais jamais pédant. Ses références, ils les choisit dans nos littératures nationales, dans la tradition philosophique grecque et dans l’exégèse biblique - on trouve aussi de nombreuses citations en latin qui vous demanderons de vous munir de votre Gaffiot !

    Mais quel est le sujet de cet essai ? En fait en douze petits chapitres d'une demi-douzaine de pages chacun, après un introduction, Carlo Ossola nous présentes les "petites vertus", ces qualités à distinguer des vertus héroïques - qui exigent sacrifices ! - et des vertus théologales et cardinales ! Évidement, ces vertus, ce n'est pas mentionné dans le livre, s'opposent aux célèbres péchés capitaux et autres péchés véniels et/ou mortels.

    Les "petites vertus" que l'auteur a choisi de nommer "vertus communes" sont l'apanage des "petites gens", de ceux qui mènent des vies simples et apaisées. Ce sont les qualités des hommes droits et qui demandent un effort régulier et une attention constante.

    Donnons en là liste rapidement ! Il y  a : l'affabilité, la discrétion, la bonhomie la franchise, la loyauté, la gratitude, la prévenance, l'urbanité, la mesure (la plus importante !), la placidité, la constance et la générosité (qui résume et englobe toutes les autres !). Je fais un billet volontairement très court et ne donne pas la définition de ces vertus car souhaite vous laisser découvrir par vous-même ce petit ouvrage.

    Que le monde se porterait mieux si chacun se dotait de ces vertus, plutôt que de se prosterner devant ces nouvelles idoles que sont l'argent, la technique et le pouvoir !

    Bonne lecture et à bientôt !

    « L'expérience du monde - Kévin CappelliLa philosophie qui se fait - Patrice Maniglier »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :