• Les Temps modernes - Charlie Chaplin

    Charlie Chaplin est, historiquement, un des premiers monstres sacrés du cinéma ! Rendu légendaire par son personnage de clochard, Charlot, il est aussi réalisateur avec des chefs d'oeuvres comme Le Dictateur, Les Feux de la Rampe ou Les Temps modernes.

    Les Temps modernes - Charlie ChaplinLes Temps modernes est un film de 1936, comédie dramatique et fable qui dénonce les travers du monde moderne, notamment l'OST - Organisation Scientifique du Travail - le machinisme et l'urbanisation à outrance !

    Le film est resté célèbre pour ses images d'un Charlot rendu fou par la chaîne de montage, qui finit perdu dans les engrenages de la machinerie et névrosé au point de vouloir "visser" les boutons de chemise de son contremaître ! Bref, ce film pointe les méfaits d'une certaine modernité - et s'inscrit dans le contexte d'après-crise de 1929 !

    Il est aussi question du chômage prégnant durant la Grande Dépression ! Au casting, on retrouve évidemment Charlie Chaplin ainsi que son égérie Paulette Goddard, qui fut pendant quelques années la compagne du réalisateur/acteur la suite du tournage !

    Après avoir été victime des expériences hasardeuses du Taylorisme, Charlot craque et se retrouve à la rue où il fait la connaissance d'une jeune clocharde orpheline jouée par Paulette Goddard. Les deux vivent quelques péripéties ensemble où la police est mêlée - toujours tournée en dérision - et trouvent finalement une "maison" - en fait une cabane - à la campagne et elle, un emploi de danseuse dans un grand restaurant et lui un emploi de serveur ! Charlot peut alors se livrer à un numéro de pantomime et de chant, domaines dans lesquels il excelle ! L'art et le divertissement ont le dernier mot et sauvent l'individu dans ce monde déshumanisé !

    Par ailleurs, Les Temps modernes est le premier film où on peut entendre la voix de Chaplin ! C'est un film quasi-muet alors que le cinéma parlant était déjà installé (Le Chanteur de Jazz, 1927), ce qui suscita des critiques !

    Cette œuvre demeure un grand succès populaire et est le premier film ouvertement politique de Chaplin ! Il y critique la société industrielle ! C'est un classique et un chef d’œuvre qu'il faut avoir vu absolument dans sa vie pour pouvoir se déclarer "cinéphile averti" !

    A bientôt !

    « Elite - AcornsoftOdes et fragments - Sapphô »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :